Il était une fois : Raconte à ta façon Boucle d'or

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir un livre-objet : Raconte à ta façon Boucle d'or

Tout le monde connaît Boucle d’or, le célèbre conte des frères Grimm. Il a été adapté et réadapté des centaines de fois. Mais cette fois-ci, Sonia Chaine et Adrien Pichelin, l’auteur et l’illustrateur, ont trouvé LA bonne idée. Grâce à des pictogrammes très simples, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont raconter l’histoire. La série s’appelle Raconte à ta façon* Boucle d’or (Flammarion Jeunesse). 

Comment ça marche ? Le principe est très simple : Boucle d’or est représentée par un triangle doré, les trois ours par des ronds marron de tailles différentes et les autres lieux et objets importants de l’histoire par des symboles très facile à retenir. Il y a même un marque-page qui vous rappelle la signification de ces pictogrammes, et au fil des pages, l’enfant va inventer sa propre histoire de Boucle d’or.

Boucle dOr_Int9

Les enfants adorent. Et surtout, ça les amuse énormément. Nous avons fait le test avec Léon et Romane, 6 ans. Ils sont en CP, ne savent pas encore lire mais s’approprient parfaitement les images. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’une fois qu’ils ont déchiffré l’histoire une première fois, ils la réinventent encore et encore. Une excellente manière de développer le langage et l’expression orale… Vous pouvez tenter l’expérience chez vous avec vos enfants à partir de l’âge de 3-4 ans.

*Dans la même série, vous pouvez retrouver aussi Le chat botté et Le Petit chaperon rouge et Les trois petits cochons

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques