Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, les liens entre le corps et l'esprit.
Dans cet épisode d’Et si on en parlait, la psychologue Marie-Estelle Dupont échange avec Michel Odoul, fondateur de l’Institut français de Shiatsu, sur les liens entre corps et esprit. Ensemble, ils expliquent comment nos émotions s’expriment à travers des symptômes physiques et comment la médecine traditionnelle chinoise aide à en décrypter le sens. À travers des exemples concrets, Michel Odoul montre que le corps est un langage révélateur de nos conflits intérieurs et de notre évolution personnelle.
À retenir :
Le corps comme miroir des émotions : comprendre la psychosomatique et ses signaux.
Les concepts clés du Shiatsu et de la médecine chinoise (latéralité, 12 épreuves d’Hercule).
Cas pratique : une cheville tordue révélant un conflit intérieur et menant à la guérison.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.