Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, elle aborde le très difficile et silencieux burn-out.
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont et l’avocat en droit du travail Maître Sébastien Legond abordent le burn-out, un syndrome d’épuisement professionnel en forte progression.
Ils expliquent ses symptômes physiques et psychologiques, ses causes profondes, ainsi que les enjeux juridiques liés à la reconnaissance de cette maladie. Le témoignage de David illustre les conséquences d’un management toxique et la possibilité de se reconstruire.
Cet épisode propose des pistes concrètes pour prévenir et surmonter le burn-out.
À retenir :
Comprendre les signaux d’alerte : troubles du sommeil, épuisement émotionnel, perte de sens.
Responsabilité de l’employeur et difficultés de reconnaissance juridique.
Se reconstruire après un burn-out : importance d’une approche pluridisciplinaire.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.