Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, ils se penche sur la crainte d'une guerre à venir et de comment mieux se protéger psychologiquement de ses inquiétudes pour retrouver une sérénité d'esprit.
Dans cet épisode d’Et si on en parlait, Marie-Estelle Dupont, Romain Desarbres et Charlotte d'Ornellas analysent la montée de l’angoisse face à la perspective d’un conflit armé en Europe. Ils questionnent l’impact psychologique d’une rhétorique guerrière, les risques d’une gouvernance par la peur et la nécessité de restaurer un sentiment d’unité nationale. Mathilde Tiberghien apporte son expertise sur les familles de militaires, soulignant le réveil de traumatismes collectifs liés à la fragilité de la paix.
À retenir
Psychologie de la peur : effets d’un discours martial brutal sur le psychisme collectif.
Politique et peur : paradoxe d’une société qui utilise la peur comme outil de gouvernance.
Traumatismes collectifs : retour des angoisses enfouies depuis la fin de la Guerre froide.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.