5:13
  • Copié

L’origine de ce tubercule demeure encore un peu mystérieuse et elle s’apparente à une énigme policière. En effet, il est attesté que la patate douce est née en Amérique du Sud, il y a 800 000 ans. Des analyses sur des plans de patate douce trouvés en Polynésie ont démontré une souche commune avec la patate douce sud-américaine.

Comment s’est-elle retrouvée là-bas ? On a longtemps pensé que des hommes les avaient peut-être transportées… Que nenni ! Les graines de patate douce ont probablement voyagé toutes seules, sur la mer, en suivant les courants.
Quoi qu’il est soit, elle sera domestiquée vers l'an 2000 avant notre ère, au Pérou. C’est Christophe Colomb qui la ramène en Europe mais sa culture démarrera bien plus tard, vers le 17e siècle, grâce aux Portugais. Elle va ensuite se répandre dans de nombreuses régions du monde. En France, son succès est mitigé. Le roi Louis XV en est friand, mais elle ne s’impose pas vraiment. Les premières cultures en France datent des années 1750, mais elle s'épanouit peu sous nos latitudes et seuls quelques coins du Sud de la France sont propices à son développement.

La recette des chips de patate douce

Ingrédients :

  • 250 gr de patate douce
  • huile de pépin de raisin
  • fleur de sel

 

  1. Éplucher les patates douches et les tailler finement à l’aide d’une mandoline
  2. Badigeonner les rondelles d’un peu d’huile et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  3. Enfourner 25’ dans un four à 150°c
  4. Laisser refroidir et saler