2:05
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 19 au 23 mars 2018.

On regarde maintenant ce qu’il y a dans l’assiette de Fannie Rascle, des pissenlits.

Le pissenlit a, au mieux, l’image d’une grosse fleur jaune un peu pataude. Au pire, celle d’une mauvaise herbe.
Et son nom courant ne donne pas très envie non plus : “dent-de-lion”, c’est pas plus appétissant que “pisse-en-lit”.
Pourtant, on est bien face à un membre de la grande famille des astéracées, comme la laitue, l'endive, la scarole ou la frisée.
Donc le pissenlit se mange, il faut juste le ramasser avant l’arrivée de la fleur, quand ses premières feuilles sont encore bien vertes, surtout bien tendres. Le mieux, c’est de le cueillir, maintenant, quand il a la taille d’une pomme, pas plus gros.

Où les trouve-t-on ces pissenlits ?

On va dans le jardin, on scrute chaque centimètre de pelouse, à genou s’il le faut. Trouver des pissenlits, ça donne le coup d’envoi du printemps, un peu comme ramasser des champignons sent bon l’automne. Mais bon, ça veut dire que vous avez devant chez vous un peu d’herbe naturelle, pas du gazon en boîte. Et surtout que vous n’avez pas mis des pesticides dessus.
Des pissenlits, on peut aussi en trouver sur certains marchés, en Alsace notamment ou en Bretagne. Il faut juste avoir la patience de nettoyer ces feuilles dentelées pour ne pas avaler trop de terre au passage.

Pour qu’on n’ait pas l’impression de manger juste de l’herbe, on les prépare comment ces pissenlits ?

Le pissenlit n’aime pas la solitude ! D’abord ajouter le “lard rance”, c’est ce lard tellement gras qu’il est tout blanc quand vous l’achetez chez un bon boucher. Vous faites revenir le tout avec quelques lardons “classiques”, vous ajouter une giclée de vinaigre de vin et vous jetez tout ça dans un saladier sur les pissenlits qui ont un gentil goût de salade. On pourrait penser que ça va les cuire, ça va juste les attendrir. Si vous êtes en forme, vous pouvez même ajouter quelques cubes de pommes de terre frites. Une lointaine cousine de la salade lyonnaise, mais plus rustique quoi.

Le pissenlit, ça rappelle surtout un goût de tisane.
Séché, ça peut aussi être une infusion. On l’utilise même depuis l’Antiquité. Et ça serait bon d’en boire une tasse de temps en temps pour votre foie ou pour vos reins !