Les nouveaux sucres ou comment s'éloigner du sucre blanc et diversifier sa consommation ?

2:45
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 19 au 23 mars 2018.

On regarde maintenant ce qu’il y a dans l’assiette de Fannie Rascle. Pour commencer cette journée en se faisant un peu peur, on va rappeler ce chiffre : chaque Français consomme en moyenne 20 morceaux de sucre par jour alors que l’OMS, l’organisation mondiale de la Santé, recommande de ne pas dépasser les cinq morceaux par jour.

C’est vertigineux et les fautifs ce sont notamment tous les sucres cachés que l’on absorbe sans s’en rendre compte dans les plats industriels, nos meilleurs faux amis. Mais ce chiffre donne envie de repartir de zéro, de ce bon vieux paquet d’un kilo de sucre blanc que vous achetez en supermarché, presque par réflexe. Il est issu le plus souvent de la betterave sucrière. La France est la championne du monde pour produire cette grosse racine charnue. Mais pour les vitamines et les minéraux, vous repasserez. Alors que si vous regardez un peu autour de vous, vous allez vous apercevoir que le rayon “sucre” ressemble de plus en plus à la Tour de Babel.
Dans la famille “plaisir sucré”, on demande d’abord le cousin canadien, le sirop d’érable. Il est justement en train de commencer à couler de l’autre côté de l’Atlantique. C’est un peu plus tôt que d’habitude cette année parce que la neige a fondu plus vite là-bas, c’est à n’y rien comprendre. Côté nutriments, il est bien loti. Côté goût, il est au top. Si vous voulez manger local en revanche, c’est évidemment raté.
Le sirop d’agave, lui, est produit à partir d’une plante grasse, voisine des cactus, que l’on reconnaît à ses grosses feuilles bleu-vert qui poussent au Mexique ou dans certains pays méditerranéens. C’est la même plante qui est à la base de la téquila. Mais ses détracteurs font remarquer que ce sucre-là contient beaucoup de fructose. Alors, on peut tester mais avec modération.

Y a-t-il des sucres encore plus exotiques ?

Oui, le sucre de coco ! Il est fabriqué à partir des fleurs du “coco nucifera”, un cocotier qui pousse en Inde et en Amérique du Sud. On récupère la sève des fleurs et on la chauffe jusqu'à ce qu’elle se transforme en sucre.
En achetant ce produit-là, vous faites un geste pour la planète. C’est très officiellement “le sucre le plus durable au monde”. C’est l’ONU qui le dit. Tout simplement parce que le cocotier a besoin de très peu d’eau et de surface à cultiver pour pousser.
Ce sucre de coco ressemble vraiment au sucre roux, bien granuleux, un tout petit peu plus caramélisé peut-être. Et avec un index glycémique très bas, c’est bon aussi pour votre santé.

Et pour cuisiner, que faut-il conseiller ?

Vous pouvez tester le sirop de dattes ! Les dattes sont lavées, cuites et filtrées pour enlever les noyaux. On extrait comme ça un jus qui a une couleur très foncée, façon marée noire sirupeuse au premier coup d’œil. C’est un produit très utilisé dans tout le Moyen-Orient, notamment pour donner un petit goût subtil aux pâtisseries. Vous allez retrouver le sourire et l’appétit. Et puis on n’invente rien : c’est déjà ce sucre-là qui est vanté dans la Bible !