Le nouveau Régent thaïlandais : à 96 ans, tout commence mon pote !

  • A
  • A
Commandeur News est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le nouveau régent de Thaïlande, âgé de 96 ans, est l'invité de Commandeur News pour parler de ses nouvelles fonctions depuis la mort du roi.

Ce matin, ce sont les évènements historiques que vit la Thaïlande qui ont piqué la curiosité de Commandeur news.

Julie : Le Roi étant décédé jeudi dernier, c’est son plus proche conseiller, Prem Tinsulanonda, qui devient régent à l’âge de 96 ans. Il est avec nous dans ce studio. Bonjour monsieur Tinsula !

Prem : Appelez-moi Prem sinon demain on y est encore. Vous savez Zulie, à 96 ans, le meilleur est devant. Z’ai plein d’idées pour la Thaïlande pour en faire un pays moderne, où la zeunesse… Je suis dans un tunnel, au fond ze vois un barbu en slip avec une couche.

Julie : On perd Prem ! Ah non, il revient à lui. Comment se passent vos premiers jours en tant que régent, Prem ? D’ici, tout cela nous semble très lointain.

Prem : Devenir Régent à 96 ans, ce n’est pas une ssose aisée. La semaine dernière, avant de prendre cette décision, j’ai d’abord demandé conseil à ma mère, qui, en équilibre sur les tuiles du toit de la maison, avec sa mère, ma grand-mère. Nous avons fuite m’a dit "Nous en parlerons cet après-midi jeune puceau de fils, sauter en parachute nous a touzours éclairci les pensées".  Là-dessus, mon grand-père qui finissait ses 48 heures de poirier sans dormir ni manger, a posé ses jambes au sol et nous a dit "Quel dommage que je ne puisse pas venirfaire parachute avec vous, j’ai mon cours de cheval d‘arçon. Les championnats du monde sont le mois prochain".

Julie : C’est très émouvant. Avez-vous composé votre gouvernement, Prem ?   

Prem : Oui Zulie ! Aux affaires étrangères, nommé homme ssauve, raide comme un piquet, avec sens de l’humour digne d’une poignée de porte, ce sont des hommes politiques Thaï vous pas connaitre, lui s’appelle Alainzuppé. À la justice, femme très belle dont la légende dit qu’elle est venue au monde avec une paire de chaussures Louboutin aux pieds, Lassidadati, et aux finances, petit Judas malin comme un singe, Emmanuel Macron ! Il est temps pour moi de vous laisser, je dois…

Julie : Prem, vous allez bien ? Faut appeler les secours !

Prem : Mais non blague thaï Zulie ! Moi en Thaïlande comme toi à Europe 1, encore là dans 5.000 ans !