"Ce gouvernement, c'est les Sous-doués au Maroc !"

  • A
  • A
Commandeur News est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

À l'occasion du lancement de la COP22 au Maroc, Commandeur News reçoit monsieur Amiami, chef de la sécurité marocaine.

Ce matin, c’est le voyage au Maroc du président Hollande qui intéresse Commandeur News.  

Julie : En effet, le chef de l’État se rend aujourd’hui au Maroc afin d’assister au premier jour de la COP22, la nouvelle conférence sur le climat. Nous sommes en duplex de la place Jemaa El Fna de Marrakech, avec le chef de la sécurité marocaine, monsieur Amiami.

Julie : Vous nous entendez, monsieur Amiami ? Quel est votre prénom déjà ?  

Toufik : Toufik. Ça fait Toufik Amiami.

Julie : Bonjour Toufik ! Alors, comment se passe le séjour de notre président ?

Toufik : Mais bien, là on est sur la place Jemaa El Fna ! Il est en djellabah, il se fait poser la chéchia, la coiffe marocaine, des serpents autour du cou… Comme il est toujours tout rose votre président, on sait pas si votre président il est heureux ou si c’est le serpent qui lui sert le kiki ! On dirait un vendeur de chez Citroën qui a fait le meilleur chiffre de l’année. Il a une tête de vainqueur le Hollande, il a que la tête de vainqueur, il est phénomènable ! Le problème, c’est la gazelle qui le suit partout qui marche comme une poule avec les fesses en arrière…

Julie : Ségolène Royal ?

Toufik : Oui Sigoulène Roy-haaal ! La pauvre, il les accumule ! Je te raconte l’histoire, Julie, mais ça sort pas de la médina ! J’ai un ami qu’il a les petits singes avec qui tu fais les photos ! Madame Sigoulène, elle s’est approchée pour faire le selfie, Tchita il a eu tellement peur, il lui a mis une calotte, il lui a piqué son portefeuille, il s’est sauvé ! Elle était choquée.

Pour se remettre de ses émotions, elle a bu un litre de jus d’orange de la place Jemaa El Fna, mais elle est folle celle-là, c’est des oranges de 99, de la mort de Hassan II ! La ministre, elle a chopé la tourista. Comme on dit ici, elle s’est assise sur un piment ma parole ! Elle est repartie avec "Mondial Assistance" ! Miskine de socialistes ! Le sort, il s’acharne !

Julie : Vous avez vu que le président Hollande a amené un joli présent à sa Majesté ? 

Toufik : Tu l’as vu le cadeau ? Si tu as trouvé ça joli, il te faut une canne et un chien ! Un bout de tôle de 200 kilos, il a trouvé ça sur le Bon Coin ou quoi ? Il aurait mieux fait de lui offrir un appareil à raclette ! Allez, je te laisse Julie, on va faire un peu de chameau dans le désert, et y’a Najat Vallaud-Belkacem qui dit qu’elle a le mal de chameau ! La rigoulade ! Cette équipe, il faut les mettre sous-verre, c'est les sous-doués au Maroc !