Comment tenir à distance des personnes toxiques ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Dans sa chronique Antidote, Anne Cazaubon nous explique comment se débarrasser des personnes toxiques en s'intéressant au développement personnel, voie compliquée mais salutaire.

On termine la semaine en sa compagnie avec sa chronique de développement personnel et Anne Cazaubon, le vendredi, les températures montent…

Je sais que toute la semaine vous m’attendez de pied ferme, Isabelle. Je sens cette tension qui se libère chez vous… Mais vous savez, le développement personnel, ce n’est pas la chair vite consommée. Ça n’est pas la relation jetable. Non, l’idée, c’est de construire un couple durable, un beau partenariat pour s’accompagner, se soutenir, dans tout ce que la vie nous envoie à la figure. Sauf que parfois, la fusion-acquisition fonce droit dans le mur, et on peut se rendre compte que l’on est plus du tout en phase avec l’être aimé. À tel point que la rupture est inévitable

Oui, s’ouvre alors une période difficile une petite traversée du désert, un sas de décompression, plus ou moins triste, et plus ou moins léger. Et puis un jour, cette solitude, même si vous l’avez choisie, commence un peu à vous peser. Alors forcément, on reste humain et un jour ou l’autre, ça vient tranquillement vous titiller.

Mais qu'est-ce qui nous démange ?

De rappeler votre ex, par exemple. Cet ex qui vous a traîné plus bas que terre, qui vous en a fait voir de toutes les couleurs, avec lequel vous avez entretenu une magnifique relation toxique, et puis un soir, un message. C’est l’autre, qui dégaine en premier. Un SMS de relance, aussi subtile que "tu fais quoi ?" envoyé à 23h30 ? Alors là, s’offrent à vous 2 chemins, vous êtes à un carrefour en forme de patte d’oie. Certes, il y a l’appel et l’envie de remettre le couvert, et puis il y a la voie du développement personnel. Et cette voie-là, croyez-moi, n’est pas simple. Sauf qu’à bien y regarder, elle va vous faire gagner un temps précieux.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement, parce que sauf si cet ancien partenaire (ou cette ancienne partenaire) a eu la présence d’esprit de travailler sur lui ou elle, c’est-à-dire d’aller s’alléger d’un certain nombre de choses, de poids, qu’il ou elle, à l’époque avait préféré vous faire porter (en gros, si l’ex a profité de ce petit temps de latence pour aller faire un tour chez le psy), alors peut-être qu’avec un autre texto, la tentative de renouer le contact est à étudier, et je dis bien, "à étudier".

En revanche, ça n’est pas parce que vous vous sentez seul que vous vous devez d’inviter à nouveau cette personne toxique dans votre vie dont, dois-je vous le rappeler, vous avez mis des mois, voire des années, à vous débarrasser. On parle bien du sentiment de solitude, et pas d’une solitude en tant que telle. Réfléchissez bien à cela, c’est un "sentiment de solitude" qui n’est qu’une illusion, puisque vous avez toujours une vie sociale, d’amis, de collègues, de famille.

Alors, oui, parce qu’aujourd’hui, vous reconnaissez votre propre valeur, que vous savez un peu mieux comment vous traiter avec délicatesse, avec respect, que vous avez commencé par agir de même avec vous,(parce que c’est avant tout là que ça commence…comment je me traite va définir la manière dont je vais laisser l’Autre me traiter). Parce qu’enfin, vous êtes prêt pour vivre une belle relation, riche, soutenante, à la communication fluide, à l’entente charnelle, et à l’amour plein à craquer, vous allez bel et bien fermer cette vieille porte toute moisie…pour faire de la place au neuf, à la nouveauté, et dérouler enfin le tapis rouge à ce nouvel Amour qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez !