Comment réussir un projet personnel ?

  • A
  • A
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon nous fait découvrir aujourd'hui "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" de Cendrine Genty.

Chaque dimanche avec elle, on entre dans la bibliothèque du développement personnel, pour découvrir des ouvrages qui nous aident à mieux nous comprendre, à mieux nous accompagner

Dans le DP, il y a les ouvrages des maîtres, des sages, mais aussi ceux des psychologues, des coaches, des philosophes. Il y a aussi les romans de développement personnel, qui via la fiction distillent leurs bons conseils et puis il y a les récits de vie, les virages de bords inspirants.C’est le cas du livre de Cendrine Genty "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" dont le sous-titre est éloquent: En quête de sens, en quête de soi, véritable "journal de bord d’une réalisation personnelle"

Comme souvent dans un changement de vie, il y a un déclic, plus ou moins heureux ou brutal d’ailleurs. Ça peut être un licenciement, un burn-out, un décès, des rêves d’enfants qui remontent à la surface, ou une naissance ! C’est le cas pour l’auteure, qui lors d’un rendez-vous chez le pédiatre avec sa toute petite-fille pour évoquer à priori des difficultés de positionnement avec la nounou, s’entend dire : "Votre petite fille est en parfaite santé, en revanche, elle ne sait quasiment plus qui vous êtes".

Pour cette trentenaire surinvestie dans son travail de productrice d’émission de télévision, c’est l’électrochoc. Elle l’écrit d’ailleurs "je viens d’avoir 36 ans. Je n’ai pas fait un enfant maintenant pour ne jamais le voir !"

C’est le début d’une "renaissance à soi", d’ailleurs les titres des chapitres parlent pour eux et traduisent bien ce chemin parcouru "Pourquoi je n’aime plus mon métier", "je fais quoi ? je me tourne vers qui ?", "de l’idée au projet", "je crée ma boîte, étape 1". Cendrine Genty avait travaillé sur l’émission "Pékin Express", et c’est vrai que quand on parle d’entreprenariat au féminin, on n'est pas loin du jeu d’aventure ! Tout au long de ces 410 pages, on va donc suivre l’auteure au pays de ces milliers de femmes écartelées entre famille et travail (la France en fait), entre virée au salon du "changement de vie", faire accepter l’idée à son conjoint, gérer cette boule au ventre qui guette, là, tapie dans l’ombre, les rentrées d’argent qui se font rares au début, l’envie de tout plaquer et finalement le lancement de son projet, un programme digital  et évènementiel pour soutenir et inspirer les femmes dans leur reconversion professionnelle. (oui, il paraît qu’on ne travaille jamais par hasard sur un sujet et que ce à quoi nous nous intéressons dit beaucoup de nous, de là où nous en sommes dans notre évolution).

On rappelle le titre: "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" de Cendrine Genty, aux éditions du Passeur. Merci Anne, je rappelle qu’on retrouve tous les jours à 15h55 pour votre chronique Antidote autour du développement personnel.