Comment interpréter les hasards de la vie ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Certains hasards tombent à point nommé. Ce sont alors des synchronicités. Il en existe cinq types, que Anne Cazaubon nous détaille.

Anne Cazaubon, aujourd’hui, vous voyez des signes partout.

Ça m’est encore arrivé ce matin. Vous pensez à quelqu’un et il ou elle vous appelle. On en a déjà parlé ici, c’est ce que l’on appelle une synchronicité, un concept que l’on doit à Carl Gustav Jung, un médecin psychiatre suisse. Les synchronicités, vous savez, ce sont ces coïncidences ou heureux hasards (appelez-les comme vous voulez), qui peuvent revêtir des formes bien différentes. Peut-être que vous regardez un film ou une émission à la télévision et que l’épisode sur lequel vous tombez est en parfait miroir avec ce que vous vivez dans votre vie, à tel point que vous avez l’impression que les personnages vous envoient des messages cachés ! Ça peut aussi marcher avec une émission de radio, sur laquelle vous tombez et qui répond parfaitement à vos interrogations du moment.

Ça marche aussi avec des inconnus qui parlent dans la rue, et qui discutent à voix haute d’une chose à laquelle vous étiez en train de réfléchir. C’est presque comme si ces inconnus vous soufflaient une réponse, ou vous indiquaient le chemin à prendre. C'est vrai que c’est déstabilisant de regarder en face ces coïncidences et c’est un sujet qui passionne les chercheurs. Comme ce statisticien et professeur à l’université de Cambridge, David Spiegelhalter, qui a collecté, via un site internet dans le cadre de ses recherches, 4.500 coïncidences. Bon forcément, quand on ouvre les vannes des témoignages libres et non-cadrés, on ouvre la porte au "tout et n’importe quoi", regardez les réseaux sociaux. Il n’empêche ! Parmi ces 4.500 témoignages, 58% d’entre eux sont donc qualifiés de "solides" et parmi toutes ces histoires, le chercheur a donc identifié cinq types de synchronicités les plus fréquentes. 

-Se rendre compte que l’on partage la même date de naissance avec son interlocuteur, ce qui, vous en conviendrez, est quelque chose d’assez extra-ordinaire mais qui comptabilise 11% des hasards et coïncidences répertoriées dans cette étude. Donc, c’est bien plus fréquent qu’on ne le croit ! 

-Recevoir un message via un livre, la télévision ou la radio… Par exemple, vous êtes au fond du trou, vous traînez votre mal-être dans une boutique de fringues dont les hauts-parleurs crachent "La vie en rose". Bon, là, à vous de cueillir ce message, si cela vous chante !

-Des coïncidences qui sont en lien avec vos vacances dans un peu plus de 6% des cas. Par exemple, vous avez un malaise sur une plage, mais le type sur la serviette à côté de vous, est médecin ! Oui ça ressemble un peu à "Alerte à Malibu" comme scénario, mais franchement, on a tous entendu des histoires similaires.

-Une synchronicité peut aussi prendre la forme d’une rencontre inattendue voir improbable dans des lieux de transit. Vous retrouvez cet ami d’enfance au duty-free de l’aéroport de Dubaï à 23h, en attendant votre correspondance pour la France et lui pour la Thaïlande.

-Enfin, il y a ces hasards heureux, comme lors d’un mariage. Une rencontre coup de foudre, des retrouvailles heureuses avec un ex, qui représentent 5,3% des cas. Et là, parfois, on est dans le scénario de comédie romantique. La voiture qui fait son créneau à l’aveugle sur ce parking, vous rentre dedans et c’est la femme de votre vie qui en sort, pour l’heure, pas encore tout à fait conquise, mais plutôt très énervée.

Mais qu’est-ce qu’on fait de tous ces hasards ?

C’est là qu’il est important de bien travailler son intuition et de l’écouter, surtout. Parce que tous ces signes peuvent refléter au choix : des opportunités, des solutions ou au contraire des avertissements ! Croiser à plusieurs reprises à l’improviste une vieille connaissance, peut nous amener à nous interroger sur notre lien à cette personne. Dans quelles circonstances avons-nous fait sa connaissance ? A quel événement personnel est-elle associée ? Peut-être est-ce plein de promesses de la croiser à nouveau. Mais peut-être au contraire, est-ce annonciateur de gros ennuis, et d’un travail à faire sur soi, d’un nouveau positionnement intérieur, à adopter !