3:59
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Le retour de l'émission de télévision "The Apprentice" aux Etats-Unis a provoqué une petite chamaillerie sur Twitter entre Donald Trump et Arnold Schwarzenegger.

Quel est le menu ce matin, Xavier ?

Ce matin c’est plutôt un programme TV : en première partie Trump vs Terminator, puis on verra qui est Megyn Kelly, le transfert media de l’année, et pour finir la vidéo de la semaine mettant en scène une commode et des petits jumeaux bien dégourdis.

On commence avec Trump qui affronte Terminator c’est quoi ? Une nouvelle série ?

Presque ! Cette semaine c’était le retour à la télé de “The Apprentice” (l’apprenti ou le stagiaire) l’émission de téléréalité qui a fait la gloire de Donald Trump, et qui a sûrement participé à son élection. Dans ce show qu’il a présenté pendant 14 ans, Trump est le patron qui embauche des apprentis, il leur assigne des missions, et il les élimine, sans ménagement au fur et à mesure. Avec la campagne, l’émission a été suspendue, et après l’élection il a fallu trouver un remplaçant à Donald Trump. Il a un accent autrichien, il est connu pour ses muscles et ses rôles de Conan le barbare et de Terminator, il a été gouverneur de Californie… Arnold Schwarzenegger ! L’émission se déroule désormais à Los Angeles, et non plus à New York. Donald Trump avait sa formule mythique “You’re fired”, vous êtes virés. Schwarzenegger, lui, a choisi une référence à son passé. “You’re terminated”, vous êtes terminé, vous êtes fini. La première émission a été diffusée lundi dernier.

Et laissez-moi deviner, Donald Trump n’a pas aimé ?

Il a fait comprendre qu’il était irremplaçable : dans un tweet, il s’est moqué des chiffres d’audience d’Arnold Schwarzenegger, moins bons que les siens. Il s’est lui-même qualifié de “machine à audimat”. Et il a rappelé que l’ancien gouverneur de Californie avait refusé de voter pour lui. Basse vengeance… Schwarzy n’a pas tendu l’autre joue, il a répondu de manière musclée, toujours sur Twitter : “J’espère que vous travaillerez pour TOUS les Américains aussi agressivement que vous avez travaillé pour vos audiences”, écrit-il. Il faut noter que Donald Trump est toujours producteur exécutif de l’émission, son nom est apparu au générique et il touchera de l’argent sur la diffusion, tout en étant aux manettes de l’Amérique.

On zappe, et on part sur Fox News, qui perd sa présentatrice vedette…

Oui, Megyn Kelly est l’un des visages les plus connus de la chaine conservatrice. Blonde charismatique, intervieweuse pugnace, un rouleau compresseur en robe fourreau… Fox News a bien tenté de la retenir pour 20 millions d’euros par an, mais elle a annoncé cette semaine son transfert pour l’historique NBC.

Megyn Kelly était devenue malgré elle un personnage de la campagne électorale, après ses démêlés avec Donald Trump. Pendant les primaires républicaines, elle l’avait sévèrement interpellé sur ses propos misogynes.

“Monsieur Trump, vous avez traité des femmes que vous n’aimez pas de grosses cochonnes, chiennes, ploucs et animaux dégoutants… Est-ce que ça vous parait être le comportement adéquat d’un potentiel président ?”      

Donald Trump n’avait pas du tout apprécié, il avait suggéré le lendemain que Megyn Kelly n’était pas dans son état normal parce qu’elle avait ses règles. La journaliste était alors devenue la cible d’une campagne de haine, ayant reçu des menaces de mort, elle a fini la saison électorale protégée par des gardes du corps.

Et on termine avec la vidéo de la semaine.

Oui on y voit des jumeaux de 2 ans, dans l’Utah, qui se réveillent avant leurs parents, jouent dans leur chambre sous l’œil d’une caméra de surveillance (oui c’est assez courant ici), ils grimpent sur la commode, qui bascule, et  s’écroule sur eux. C’est assez terrifiant à regarder. L’un des jumeaux se retrouve coincé. Ce qui est extraordinaire c’est qu’on voit l’autre tourner autour du meuble, chercher une solution jusqu’à réussir à pousser la commode pour libérer son frère. Les parents ont hésité, et puis ils ont décidé de publier la séquence sur internet pour, disent-ils, faire de la prévention : accrochez vos meubles aux murs ! La vidéo est devenue virale, vues plusieurs millions de fois. Les parents ont été invités sur tous les plateaux télés avec leurs jumeaux, qui s’en sont sortis sans une égratignure.