Des objets connectés pour affronter le froid

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Alors que les températures ont nettement baissé depuis quelques jours, Europe 1 vous propose une sélection d'objets connectés pour le froid.

Comment rester connecté par grand froid ? Plusieurs constructeurs et start-up proposent des objets adaptés pour mêler confort et connexion. C'est le cas notamment de ce bonnet, de ces gants et de ces chaussures...

Un bonnet musical

A première vue, il a tout du bonnet normal, mais il est en réalité un peu particulier puisque connecté. Le Music Beany d'Archos va permettre, évidemment de garder la tête au chaud, mais aussi d'écouter de la musique. Dans l'ourlet, dans la doublure, sont placés écouteurs de chaque côté au niveau des oreilles. Le tout fonctionne exactement comme des écouteurs sans fil. Il suffit de connecter le bonnet à un smartphone en Bluetooth. Pour convenir au plus grand nombre, différents coloris sont disponibles pour 29 euros.

Ceux qui veulent avoir chaud aux pieds opteront, eux, pour la solution de la start-up française Digistole qui a développé une semelle connectée et chauffante commandée depuis un smartphone. Compatible avec toutes les chaussures habituelles, elle peut chauffer le pied à la température définie à l'avance pendant 7 heures. En plus de ça, elle pourra également mesurer le nombre de pas réalisés par son utilisateur. Et quand elles n'ont plus de batterie, elles se rechargent comme un smartphone : grâce à un câble micro USB. Seul bémol, le prix : 199 euros.

Des gants ultra-connectés

Après la tête et les pieds, des solutions existent aussi pour les mains. En plus de tous les gants qui sont compatibles avec les écrans tactiles des smartphones, la start-up Goglove a développé des gants Bluetooth qui détectent certains gestes et déclenchent ensuite des commandes sur le smartphone. Il est par exemple possible de changer de titre si lorsque l'on écoute de la musique, de régler le volume pour l'augmenter ou le baisser en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve ou de lancer Siri pour lui dicter un SMS par exemple. Cette paire de gant ultra-connectée est vendue un peu moins de 70 euros.

Enfin, il est préférable de télécharger l'application Meteo France sur son smartphone. La solution idéale pour suivre les bulletins en temps réel et pour savoir, notamment, si son département est concerné par la vigilance orange neige et verglas et puis tout simplement vérifier les températures et les risques de neige.