Velco : un guidon de vélo connecté GPS qui permet retrouver un vélo volé

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

La start-up française Velco a développé un guidon de vélo connecté pour guider le cycliste dans les rues et lui permettre de retrouver le vélo en cas de vol.

Un guidon de vélo connecté au smartphone… C'est l'innovation que présentait la start-up Velco à Paris lors du CES Unveiled, le pré-salon de l'innovation. Compatible avec tous les modèles de vélo et disponible en version ville ou sport, il sera disponible en mars 2018 pour 279 euros et offre plusieurs nouveaux usages, notamment pour éviter de regarder son smartphone en roulant.

Guidage GPS lumineux

Tous ceux qui font du vélo ont déjà dû faire face à une telle situation. Alors que l'on est en en train de rouler, il est nécessaire de sortir son smartphone de sa poche pour suivre les instructions de Google Maps et ainsi savoir quel chemin emprunter pour arriver à destination. Un geste peu pratique et surtout très risqué en terme de sécurité car il fait fortement diminuer l'attention.

Le guidon va guider l'utilisateur tout au long du trajet grâce à de petites diodes, des LED, situées sur la partie supérieure du guidon. A l'approche d'un changement de direction, s'il est par exemple nécessaire de tourner à gauche, la LED gauche va s'allumer. Ensuite, au moment de tourner elle se mettra à clignoter. Un système très visuel et donc très pratique. D'autres LED sont positionnées sur le devant du guidon pour servir de phare et permettre au cycliste d'être visible des automobilistes.

Retrouver son vélo en cas de vol

Une dernière fonctionnalité, grâce à la présence d'une puce GPS permet de retrouver son vélo en cas de vol. "Le guidon est géolocalisé donc votre vélo aussi donc si quelqu'un commence à toucher votre vélo vous recevez une notification. Ensuite, une alarme se déclenche. Et si jamais le voleur réussi à voler le vélo, on peut le retrouver partout dans le monde", explique l'un des responsables de la start-up.

La localisation du vélo est en effet indiquée en temps réel dans l'application, sur le smartphone de l'utilisateur. De quoi permettre aussi aux têtes en l'air de retrouver leur vélo si elles ne savent plus où il est garé.