CES Unveiled : les Français misent sur la maison connectée

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Avant le grand salon de la technologie en janvier, de nombreuses start-up françaises présentaient des innovations dans le domaine de la maison connectée.

Le grand salon de la technologie Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui aura lieu en janvier se prépare déjà. Mardi, les start-up françaises qui feront le déplacement aux Etats-Unis début 2018 étaient réunies à Paris à l'occasion du CES Unveiled. L'occasion pour elle de présenter leurs premières innovations. Et cette année, pas de doute possible, les Français misent sur la maison connectée.

Un aperçu du futur de la maison

Sur les petits stands, il y en avait pour tous les goûts. Certains présentaient des objets pour rendre la maison plus intelligente, d'autres des de systèmes capables de rendre la maison quasiment autonome. Enfin, certains misent sur des accessoires permettant de connecter des objets qui ne le sont pas au départ. Bref, après quelques heures passées dans les allées, c'est un véritable aperçu de la maison de demain dont on bénéficie.

A ce petit jeu là, la technologie de Otodo est particulièrement intéressante. La start-up a développé un petit boîtier à brancher sur sa box internet, comme un hub, capable de commander des objets connectés, des ampoules par exemple, mais aussi les objets qui sont simplement radiocommandés. Si quelqu'un utilise des volets roulants ou un portail par exemple, le petit boitier de Otodo sera en mesure de les gérer.

Rendre la maison autonome

Et l'autre avantage de cette technologie vient de l'application pour smartphones. Il est en effet possible d'y commander tous les objets. Une petite révolution lorsque l'on sait qu'il faut habituellement une application par objet connecté pour les commander. Mais pour les Français, la maison connectée n'est que la première étape. Par la suite, certains veulent rendre la maison presque autonome.

"On a développé un système de localisation des smartphones qui va en permanence informer le système de l'endroit où vous êtes ce qui fait que quand vous allez quitter la maison on va être capable de baisser les volets, de baisser la température, d’ouvrir le portail pour que vous partiez ou encore de mettre en route l’alarme, tout ça sans que vous n'ayez rien à faire", comme Jean-Laurent Shauble co-fondateur de la start-up Ween qui a développé cette technologie. Après seulement quelques mois d'existance, le système fonctionne déjà avec les objets d’une vingtaine de fabricants.

Pour autant, pas question d'aller acheter le système de Ween, ni celui de Otodo. Les deux start-up vendent en effet leurs solutions directement aux constructeurs de maisons ou aux opérateurs télécoms, Orange ou Bouygues Telecom par exemple, pour qu’ils les proposent ensuite à leurs clients. Mais dans un cas comme dans l’autre ils devraient arriver l’an prochain.