Caroline du Nord : Hillary clinton de nouveau en meeting

  • A
  • A
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Hillary Clinton a fait son grand retour en Caroline du Nord pour un petit meeting, quelques jours seulement après son malaise.

Xavier Yvon pour la presse américaine

En direct de la campagne américaine avec Xavier Yvon qui est en Caroline du Nord.

Pourquoi cette musique ?

Parce que c’est la bande originale de "Hillary le retour ". Elle est montée sur scène sur I feel good, "je me sens bien", c’est un peu facile mais efficace pour l’opération "réapparition" d’Hillary Clinton. C’était la première fois qu’on a la voyait depuis quatre jours puisqu’elle avait disparu pour soigner sa pneumonie qui lui avait valu ce malaise filmé et très commenté dimanche dernier.

Ça c’est fait ici à Greensboro, petite ville de Caroline du Nord où tout avait été bien préparé. C'est dans une petite salle de sport sur un campus qui n'est pas à l’extérieur, pour éviter tout risque de coup de chaud cette fois, qu'elle a été accueillie par un public bienveillant composé de plusieurs centaines de personnes vraiment contentes de la revoir. On peut donc parler d'un petit meeting tout mignon.

Hillary Clinton était en forme, pas une énergie folle, mais elle a fait le job. Elle a eu une saute dans la voix, on a bien cru alors qu’on allait à nouveau avoir droit à la séquence quinte de toux.

Puis, Elle a donné une petite de leçon de politique "comment retourner une situation défavorable". À l’écouter en fait, elle n’était pas en arrêt maladie, mais en retraite spirituelle pour se reconnecter avec la vie des vrais Américains, ceux qui n’ont pas sa chance de pouvoir s’arrêter quand ils sont malades.

Le meeting a été court puisqu'il n'y a eu que 20 minutes de discours, mais l’essentiel c’était d’occuper à nouveau le terrain face à Donald Trump, le "showman" comme elle l’appelle, qui est partout et qui la rattrape dans les sondages. Il est revenu à égalité pendant son absence.