Pennsylvania Avenue : le nouvel hôtel de Donald Trump à côté de la Maison-Blanche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Donald Trump a inauguré hier son nouvel hôtel de luxe situé à seulement six blocks de la Maison-Blanche.

Xavier Yvon pour la presse américaine

À la Une de la presse américaine avec notre correspondant Xavier Yvon. D’abord des nouvelles d’Hillary Clinton qui se repose près de New-York.

De là, Hillary Clinton a pris son téléphone pour appeler CNN et son présentateur vedette peigné au millimètre, Anderson Cooper pour dire "je vais beaucoup mieux, je suis les conseils de mon médecin, je me repose". Son retour est prévu sur le terrain d’ici deux jours.

Ce matin, on va parler de son adversaire, Donald Trump, qui lui a continué à faire campagne. Un meeting hier en Caroline du Nord et juste avant un crochet par Washington, pourquoi ?

Parce que quoiqu’il arrive le 8 novembre, jour de l’élection, Donald Trump débarque dans la capitale fédérale, et pas n’importe où, sur Pennsylvania Avenue, juste à coté de la Maison Blanche. Il est venu inaugurer hier son dernier bébé, un hôtel de luxe qui porte bien sûr son nom le "Trump International Hotel". 263 chambres dans un ancien immeuble fédéral du 19e siècle, qui ressemble à un petit château.

Mais ce qui est intéressant c’est que la rénovation a été rocambolesque, c’est ce que raconte le New York Times. Les architectes du projet ont démissionné, dégouté "Trump ne mérite pas ce bâtiment" a dit l’un d’entre eux. À l’intérieur, Trump a fait mettre de la moquette sur des sols en marbres anciens, des dorures à la place des moulures en plâtre, c’est Las Vegas à Washington. Ce qui fait écrire cette phrase savoureuse au New York Times : "L'alliance du style Trump avec ce vieux bâtiment respectable est aussi étrange que son mariage avec le Parti républicain".

Le premier grand test pour l’hôtel tout neuf aura lieu le 20 janvier, jour de l’investiture du nouveau président, qui attire les foules. Si vous voulez réserver, ça va de 1.250 à 100.000 dollars la nuit. Donald Trump, lui est au moins sûr d’avoir une chambre, ici ou à la Maison-Blanche.

Pour consulter l’article du New York Times, cliquez ici.