Élections américaines : quoi de neuf docteur ?

  • A
  • A
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Donald Trump et Hillary Clinton ont dévoilé leur bilan de santé sous deux formes totalement différentes.

Xavier Yvon pour la presse américaine

Donald Trump et Hillary Clinton viennent chacun de publier des bilans médicaux. Alors est-ce grave docteur ?

Mais non tout va bien, évidemment, nous avons deux candidats en excellente santé à en croire leurs médecin personnel. Le résultat est le même, mais le style est différent pour les donner. Dans la bataille des stéthoscopes, Donald Trump a choisi d’aller à la TV, son élément naturel. Il s’est invité au Dr Oz Show, une émission médicale très populaire avec un médecin star controversé. L’émission a été enregistrée et sera diffusée ce soir, nous avons néanmoins eu droit à un petit extrait. La question du Dr Oz : "pourquoi ne voulez-vous pas publier votre bulletin de santé ? " et la réponse théâtrale de Donald Trump.

Et voilà Donald Trump qui sort de sa veste des feuilles pliées contenant son rapport médical. L’effet est garanti. On ne sait pas ce qu’il y a dessus, il faudra regarder l’émission pour le savoir puisque les seules infos que l’on a pour le moment sont que Donald Trump prend des médicaments anti-cholestérol et qu’il est en surpoids. Il pèse aujourd’hui près de 110 kilos ce qui, vu sa taille, le classe dans la catégorie "obèse" d’après le New York Times.

Hillary Clinton, elle, a fait plus sobre, à son image : une lettre de son médecin avec deux pages très denses qui expliquent d’abord la pneumonie, légère et comment elle est traitée mais également beaucoup de chiffres. Elle n’a pas, elle, de cholestérol mais on nous apprend qu’elle voit régulièrement un dentiste. Conclusion, elle est parfaitement apte à devenir présidente des États-Unis.

On peut donc dire ce matin "rien de neuf docteur".