2:09
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à des écrans capables de se nettoyer tout seuls grâce à un film spécial doté de plusieurs propriétés.

L’innovation du jour devrait plaire aux maniaques. On a trouvé une technologie qui nettoie automatiquement nos écrans tactiles.

Il y a des chances que votre téléphone soit plein de traces de doigts. J’en connais qui ne supportent pas et qui passent leur temps à les essuyer sur la cuisse ou sur la manche. Eh bien, on travaille désormais sur des écrans capables de se nettoyer tout seuls : on les recouvre d’un film spécial doté de plusieurs propriétés. En mode normal, ce sera comme aujourd’hui : tout ce qui est liquide ou gras aura du mal à adhérer (revêtement « oléophobe »). Mais dès que l’écran va émettre des ultraviolets, le comportement du film va changer. Il va passer en mode autonettoyant. C’est-à-dire qu’il va commencer à capter l’humidité de l’air. Une fine couche d’eau va se former à la surface. Ce qui va permettre de dissoudre les saletés. Ensuite, on applique un petit courant électrique qui va détruire toutes les particules qui se seraient accumulées.

Et ça nettoie vraiment ? Ça ne laisse pas de traces ?

Non. C’est la même technique qu’utilisent certains panneaux solaires et certaines vitres autonettoyantes. Quand le film change de mode, la mini couche d’eau va s’évaporer instantanément, sans laisser de traces. Et les poussières seront expulsées par effet électrostatique. Donc pas besoin de passer la raclette comme quand on fait ses carreaux.

Seule limite : le processus peut prendre plus d’une heure si la vitre est particulièrement sale. D’où l’idée de l’activer la nuit, quand le téléphone se recharge. C’est ce que prévoit Général Motors pour ses futurs tableaux de bord. Plus besoin de sortir sa peau de chamois. Les traces de doigts pleins gras seront nettoyées automatiquement dès que la voiture est branchée.

Ça va coûter plus cher ?

Oui, malheureusement, car il faut revoir complément la façon de fabriquer l’écran. Notamment pour lui ajouter des ampoules à ultraviolets. Mais comme toujours, les coûts finiront par baisser avec les volumes. Donc peut-être que dans quelques années, tous les écrans auront un mode autonettoyant.

En tout cas, moi qui suis un peu maniaque… ça m’arrangerait bien.