2:05
  • Copié

Chaque samedi, Anicet Mbida nous offre ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Bonjour Anicet, ce matin, vous nous parlez d’un service qui transforme les mails en courrier postaux.

C’est une innovation pour tous ceux qui comme ont un peu de mal avec la technologie. Ma mère par exemple, elle a 68 ans et pour elle, les réseaux sociaux, internet, c’est du charabia. Pour vous dire : j’ai essayé de lui envoyer des photos par mail. Mais il y a toujours un truc qui ne marche pas : le WiFi, l'ordinateur, la pièce jointe… Bref, depuis que les photos sont numériques, elle a l’impression de ne plus en recevoir aucune.

Eh bien maintenant, il existe un service : je lui envoie ma photo à une adresse mail spéciale avec un petit mot. Et, de son côté, elle va recevoir une enveloppe, par la poste, avec la photo sur papier glacé et mon petit message gentiment imprimé derrière.

C’est tout simple… On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.

Comment ça marche ? C’est un service qui imprime les photos et qui les envoie ?

Oui. Ça s’appelle PicInTouch. On le doit à une jeune société du Val de Marne.

D’abord, on crée un compte avec la fameuse adresse email spéciale (MaGrandMère@picintouch.com). Et tout ce qui est envoyé à cette adresse mail sera imprimé et expédié à l’adresse postale que l’on aura choisie. Du coup, plusieurs membres d’une même famille pourront s’en servir comme adresse mail commune, pour envoyer toutes leurs photos à leurs parents.

Et combien ça coûte ?

Ça commence à 30 € les 20 photos. Donc c’est beaucoup plus cher qu’un simple service d’impression de photos. Mais là, elles peuvent arriver une par une ou par paquets.

Et surtout, les ados n’auront plus d’excuse pour ne pas donner de nouvelles à leurs grands-parents. Ils pourront partager leurs selfies, leurs Snaps, leurs Instas directement… par La Poste.