2:08
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle technique qui pourrait garantir le stockage de nos données dans le temps grâce au diamant.

Pour sauvegarder ses données, on connaît les disques durs et les cartes mémoires. Un nouveau support suscite de plus en plus d’intérêt : il s’agit du diamant. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’on va stocker des informations dans une pierre précieuse ?

Exactement. On pourra conserver ses vidéos, ses photos… son contrat de mariage directement dans le diamant de sa bague. Et surtout, on sera certain qu’ils ne s’effaceront jamais contrairement aux clés USB, disques durs et autres cartes SD.

C’est le problème de tous les supports de stockage actuels : leur matériau finit toujours par s’abîmer. Même les CD-ROM qu’on annonçait capables de durer 200 ans. On s’est rendu compte qu’on avait du mal à les lire au bout d’une 30aine d’années seulement. Eh bien, des chercheurs de l’Université de New York ont réussi à stocker des photos dans l’un des matériaux les plus solides qui existent : le diamant. Ce qui va donner plus de garanties dans la préservation des archives.

Ça va coûter cher et qu’il faudra de très gros diamants pour stocker beaucoup d’informations ?

 

Pas forcément. D’après les chercheurs, un morceau fin comme du papier et de la taille d’un demi-grain de riz pourrait stocker 100 fois plus d’informations qu’un DVD. Donc, non ! Il n’y a pas besoin d’avoir d’énormes diamants.

Ensuite, ils s’appuient sur des diamants synthétiques qui sont moins chers. Ils enregistrent les informations dans leurs défauts microscopiques (dans les fameuses inclusions). Or plus il y a d’impuretés, moins le diamant a de la valeur. Mais plus ils pourront stocker d’informations. Donc non ! Ce ne sera pas aussi cher qu’on l’imagine.

Mais la tendance, ce n’est pas plutôt de tout stocker en ligne, dans le « cloud » ?

 

Si, mais même dans le cloud, au bout de la chaîne, il y a toujours des disques durs et des mémoires, avec une durée de vie limitée qu’il faut sans cesse renouveler pour être sûr de ne rien perdre.

Si l’on veut laisser une capsule temporelle aux générations futures, on a besoin d’un support numérique qui résiste au temps. En la matière, le diamant est plutôt bien placé, puisqu’il est éternel…