Projet Morpheus d'Adobe : il sera bientôt aussi simple de retoucher des vidéos que de simples photos

1:53
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse aux nouveautés dévoilées par Adobe lors de sa conférence Max. Il revient notamment sur le projet Morpheus qui permet de manipuler très facilement n’importe quel visage dans une vidéo.

Toute cette semaine, Adobe, l’inventeur de Photoshop, a tenu sa conférence Max. Un congrès où il présente les dernières améliorations de ses logiciels. Et vous en avez trouvé une plutôt inquiétante. Puisqu’il va devenir aussi simple de retoucher des vidéos que de simples photos.

La vidéo, c’était la dernière frontière en matière de manipulation d’image. On a tous déjà vu des effets spéciaux extraordinaires. Mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Ça coute très cher, c’est très complexe et ça reste la chasse gardée des professionnels.

Or Adobe vient de présenter ce qu’il appelle le projet Morpheus. Il s’agit d’un outil permettant de manipuler très facilement n’importe quel visage dans une vidéo. C’est bluffant : il suffit de déplacer un curseur pour rajeunir ou vieillir une personne. On peut aussi changer l’expression du visage, ajuster plus ou moins le sourire, changer la direction du regard, ajouter plus de cheveux, une barbe, une moustache…

Ce sont des fonctions qui s’appuient sur de l’intelligence artificielle et qui avaient été inaugurées sur Photoshop l’année dernière. Désormais, elles fonctionnent aussi sur les vidéos, ce qui est plutôt inquiétant.

Inquiétant parce que ça permettre de fabriquer plus facilement de fake news ?

Exactement. On a beaucoup parlé des "deep fake", ces vidéos où on plaque le visage d’une personne sur le corps d’une autre. Avec cet outil que prépare Adobe, ce sera encore plus simple : quelqu’un fait une moue sur une vidéo après avoir vu ou entendu quelque chose ? On change l’expression et on donne l’impression qu’il approuve.

Évidemment, pour les professionnels du montage et les réalisateurs, l’outil va faire gagner énormément de temps. Mais comme toutes les technologies, elle peut aussi être détournée à des fins plus malicieuses. On n’a jamais autant connu de désinformation. Elle n’a jamais été aussi simple à diffuser. Donc, encore une fois, méfiez-vous de ce que vous voyez. Il n’a jamais été aussi simple de manipuler des photos… et désormais des vidéos.