1:53
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'attarde sur la facilitation du sur-mesure lors des achats en ligne de vêtements.

L’innovation du jour, c’est le sur-mesure qui devient possible même avec les vêtements les plus banals. Comme par exemple des t-shirts ou des leggings...

"D’autant que les prix sont plutôt raisonnables : 30 euros le t-shirt, 35 euros le legging. C’est un peu plus cher que la norme. Mais, au moins, on aura quelque chose qui nous taille parfaitement. Et surtout, que l’on peut personnaliser pour en faire une pièce unique. Comment ça marche ? Plus besoin de prendre ses mesures. Il suffit de faire deux photos de soi : une de face et une de profil, en étant guidé par une application sur téléphone. Cela permet de créer un mannequin virtuel avec nos propres mensurations et d’utiliser ces informations pour fabriquer son vêtement sur mesure en une dizaine de jours.

La véritable nouveauté reste l’automatisation de l’ensemble du circuit de fabrication. Ce qui permet d’avoir des prix raisonnables.

A-t-on quand même des options de personnalisation ou est-ce juste la taille qui est prise en compte ?

Cela reste du vrai sur-mesure. Pour les t-shirts, par exemple, en plus de la matière et de la couleur, on peut choisir des manches courtes ou longues, un col en V ou un col rond, plus ou moins échancré, une coupe plus ou moins ajustée. Même la longueur, si vous voulez montrer votre nombril. Donc il y a pas mal d’options. Avec l’avantage de voir tout de suite ce que cela va donner sur son double virtuel. Jusqu’ici, c’était proposé par des start-up comme FFLTees. C’est désormais Amazon qui se lance avec son service "Made For You".

Pourquoi ? Certainement pour éviter les retours. Cela leur coute très cher, notamment quand on commande plusieurs tailles pour être sûr d’avoir la bonne. Donc, ne vous étonnez pas si, à l’avenir, les sites de vente de vêtement vous proposent de prendre vos mesures ou carrément ce "sur-mesure industriel". C’est pour être sûr que les vêtements vous iront. Mais surtout pour vous éviter de les leur retourner."