1:38
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il nous présente le frigo "Presenta" qui s'ouvre intégralement et dont le plateau sort entièrement ce qui permet de voir tout ce qu'il contient et d'éviter le gaspillage alimentaire.

L’innovation du jour, c’est un tout nouveau design de réfrigérateur qui permettrait de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lutter comment ? Tout simplement en permettant de voir parfaitement tout ce qu’il y a à l’intérieur. Du coup, on n’oubliera plus de yaourt ou de barquette, cachés au fond, qui finissent par se périmer.

Il faut savoir qu’une partie du gaspillage alimentaire est due au design même des frigos. Comme ils sont très profonds, à chaque fois qu’on doit ajouter quelque chose à l’intérieur, on se retrouve souvent à tout réarranger : à passer ce qui est devant, derrière. À pousser sur le côté pour faire de la place. C’est ainsi qu’on finit par oublier des aliments dans un coin et par dépasser les dates de péremption.

D’où l’idée d’un nouveau design de frigo qui permet d’avoir tout sous les yeux, pour de rien oublier et ne plus rien laisser se périmer.

À quoi ça ressemble, très concrètement ?

D’abord, la porte se rabat complètement contre le côté (on est donc plus obligé de la tenir). Ensuite, tout l’intérieur va sortir en se dépliant, un peu comme certains meubles de coin dans les cuisines.

Qu’est-ce que cela permet ? De visualiser tout ce qu’il y a dedans d’un simple coup d’œil. Et d’avoir accès très facilement à plein de compartiments. Et comme tout est modulaire, on va pouvoir réarranger rapidement l’intérieur pour laisser plus de place à gros plat que l’on vient de cuisiner, par exemple.

C’est très malin. Le frigo s’appelle le Presenta. Il a été conçu par le designer Thalis Nicolaou. Il n’a pas encore de date de commercialisation. Mais on peut être sûr que l’idée va inspirer tous les géants de l’électroménager.