Fruits et légumes : un emballage sans plastique qui conserve les produits frais plus longtemps

1:56
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une solution qui pourrait remplacée les sacs en plastique. Il s'agit d'un emballage sans plastique, qui conserve les produits frais plus longtemps.

Bientôt, plus aucun fruit ou légume ne pourra être vendu dans un emballage plastique. Du coup, tout le monde cherche des alternatives. On en tient peut-être une avec un emballage sans plastique, qui a le bon gout de garder les produits frais plus longtemps.

En plus, c’est emballage souple et transparent. À l’œil nu, on pourrait croire à du plastique. Sauf qu’il est fabriqué à base de maïs. Il est donc 100% biodégradable et compostable. La nouveauté, c’est qu’il émet aussi des substances bactéricides. C’est-à-dire un produit capable de détruire toute une série de germes pas très sympathiques comme la salmonelle, l’E. Coli, la listéria ou encore tous les microbes qui favorisent le pourrissement. Un emballage qui offre donc un triple avantage : il peut nous éviter des intoxications alimentaires, allonger la durée de vie d’un fruit ou d’un légume et il permet de lutter contre la prolifération de ce satané plastique dans la nature

Quelle est son efficacité ? Elle a été mesurée ?

Oui. On l’a testé sur une barquette de fraises et elles sont restées fraiches pendant une bonne semaine. Alors qu’avec un emballage plastique classique, la moisissure est apparue au bout de 4 jours. Trois jours de répit, cela ne parait pas beaucoup. Mais cela peut faire la différence entre les manger ou les jeter. Car lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi lutter contre tous ces aliments qu’on oublie et qu’on laisse pourrir dans son frigo.

Ce n’est pas un emballage réservé aux fruits et aux légumes ?

Non. Les bénéfices seront les mêmes avec des barquettes de viande, de poissons ou des plats cuisinés. Il y a énormément de débouchés.

L’emballage a été conçu par une équipe de chercheurs de l’université NTU à Singapour et d’Harvard aux États-Unis. Comme vous pouvez l’imaginer, ils ont tout de suite été contactés par des spécialistes du packaging pour son l’industrialisation. On les comprend. 40% des plastiques dans le monde sont utilisés pour de l’emballage… Et ils vont être progressivement interdits.