L'Etat prévoit d'aider les restaurateurs jusqu'en septembre si la situation sanitaire continue de s'améliorer. 1:22
  • Copié
Carole Ferry, édité par Yanis Darras
Pour accompagner la réouverture des restaurants, l'Etat souhaite arrêter progressivement les aides financières au secteur. Si le montant des aides ne change pas au mois de mai, un nouveau système sera mis en place cet été. Le gouvernement espère arrêter les aides dès septembre prochain. 

Ouvrir ou ne pas ouvrir dès ce mercredi, les restaurateurs se posent la question. Avec une jauge à 50% pour les "grandes" terrasses et un temps incertain, ils sont nombreux à se demander si l'ouverture sera rentable. Afin de favoriser au maximum les réouvertures, le ministère de l'économie annonce maintenir les aides aux restaurateurs pendant les prochains mois. 

Ainsi, si malgré l'ouverture des terrasses, certains restaurants terminent le mois de mai avec un chiffre d'affaires en baisse de 50% ou plus par rapport à avant la crise, les aides adoptées lors de la fermeture des restaurants en octobre dernier, s'appliquent. Les professionnels touchent alors une aide financière de 10.000 euros ou une aide équivalente à 20% de leur chiffre d'affaires en 2019. 

Un accompagnement jusqu'en septembre 

L'Etat compte adopter une certaine progressivité dans l'arrêt des aides aux professionnels. Le gouvernement songe à mettre en place une aide financière dès 10% de perte de chiffre d'affaires pour les restaurateurs, mais la somme sera moins importante. Au mois de juin, le fond de solidarité prendra en charge 40% de la perte du chiffre d'affaires. Ca ne sera plus que 30% en juillet et seulement 20% en août.

 

Le gouvernement espère arrêter les aides aux restaurateurs en septembre prochain, selon la situation sanitaire. "Nous voulons que cette réouverture soit un succès collectif", a expliqué ce mardi le ministre de l'économie, Bruno le Maire, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il y aura une clause revoyure avant la rentrée. Si la situation sanitaire ne s'améliore pas,  le ministre confirme ainsi que le gouvernement continuera d'aider les professionnels.