Fioul : gare à la facture salée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A cause des températures glaciales de janvier, la facture des Français qui se chauffent au fioul a fortement augmenté.

Les Français qui se chauffent au fioul ont senti passer la facture du mois de janvier. A cause du froid, il leur a fallu commander plus, or les livraisons ont augmenté de 35%. Ces commandes sont également arrivées à un moment où le litre de fioul coûte plus cher, 20 centimes de plus cette année, à cause de la hausse du prix du pétrole.

100 euros en plus cette année. "D'une année sur l'autre, on ne sait pas combien on va payer notre fioul", constate Jacques, retraité habitant dans petit village près de Grenoble. Cette année, il a dépensé 100 euros de plus pour remplir sa cuve. "Cela commence à faire des sommes importantes. Je paye en trois fois."

Des commandes groupées. Face à cette hausse des prix, certains clients passent des commandes groupées notamment avec leurs voisins pour faire baisser la facture. Une obligation pour beaucoup car un ménage sur trois qui se chauffe au fioul est en situation de précarité énergétique, soit deux fois plus que la moyenne française.

Un meilleur chiffre d'affaires. Du côté des professionnels, on parle d'un mois de janvier exceptionnel. "Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% par rapport à l'an dernier", constate Guillaume Bort, le président du deuxième réseau français de distribution de fioul.