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Maud Descamps , modifié à
La SNCF fait le plein. Dix millions de voyageurs sont attendus sur juillet et août, en particulier pour les départs des 8 et 9 juillet et le pont du 14 juillet. La Méditerranée, le sud-ouest et la Bretagne sont les destinations les plus prisées. La SNCF a deux grands défis à relever : la lutte contre les bagages abandonnés, mais aussi contre le Covid.

Les vacances d'été n'ont jamais été aussi proches, et elles s'annoncent très chargées pour la SNCF. Dix millions de voyageurs sont attendus sur juillet et août, en particulier pour les départs des 8 et 9 juillet et le pont du 14 juillet. La SNCF a deux grands défis à relever : la lutte contre les bagages abandonnés, mais aussi contre le Covid.

Une nouvelle étiquette pour les bagages

Si vous prenez le train cet été, prévoyez d'apporter des masques avec vous. La SNCF multipliera les messages en gare et dans les trains pour inciter les voyageurs à le porter afin de contenir l'épidémie. Autre cheval de bataille de la compagnie ferroviaire : les bagages abandonnés. En 2022, 3.000 trains ont été annulés à cause de valises laissées sur le quai. La SNCF a donc mis au point une nouvelle étiquette pour les bagages : une étiquette sous forme de QR code. Il suffit de la scanner avec son téléphone et d'indiquer ses coordonnées. Ce qui permettra ensuite aux agents de la SNCF, en quelques secondes, de vous contacter en cas d'oubli de votre valise. 

"On gagne énormément de temps"

"Si chacun met bien une étiquette sur un bagage, ça permet d'appeler la personne et dans une proportion de cas extrêmement importante, de permettre à la personne de dire : 'Oui, effectivement, c'est mon bagage', puis de revenir sur place et de le reprendre. Ou même si la personne est partie un peu loin, de pouvoir certifier que c'est effectivement son bagage. Et donc on ne le considère pas comme un colis suspect et donc on ne fait pas intervenir les démineurs. Et donc on gagne énormément de temps", explique Alain Krakovitch, directeur TGV Intercités.

Aujourd'hui, seulement un passager sur deux met une étiquette sur son bagage.