Accorhotels vend 85 établissements à un nouveau franchisé, détenu à 70% par Eurazeo

  • A
  • A
Accorhotels vend 85 établissements à un nouveau franchisé, détenu à 70% par Eurazeo
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Pour Accorhotels, la vente de 85 de ses établissements pourrait rapporter 504 millions d'euros.

Le groupe hôtelier Accorhotels est entré en négociations exclusives pour vendre 85 de ses établissements en Europe, pour une valeur d'actif de 504 millions d'euros, à un nouveau franchisé, qui sera détenu à 70% par la société d'investissement Eurazeo et à 30% par Accorhotels.

L'exploitation change, pas les noms. Cette nouvelle entité sera constitué en partie par des collaborateurs d'AccorHotels et deviendra le premier franchisé du groupe avec des hôtels qui resteront exploités sous leurs marques actuelle, à savoir un Pullman, 19 Novotel, 13 Mercure, et 52 ibis, ibis Budget et ibis Styles. Cette transaction, qui reste soumise à la consultation des instances du personnel, permet à AccorHotels de confier les murs et les fonds de commerce à un investisseur hôtelier extérieur. L'opération est assortie d'un programme de travaux de 100 millions d'euros sur trois ans.

Une grosse opération pour Eurazéo. Pour John Ozinga, directeur général d'Hotelinvest, la branche immobilière d'AccorHotels, cette opération est conforme à la "stratégie de restructuration du portefeuille d'Hotelinvest". AccorHotels cèdera les 85 fonds de commerce ainsi que les murs de 28 hôtels qu'il détenait pour une valeur de 146 millions d'euros. Le nouvel opérateur acquiert également les murs de 57 hôtels auprès de différentes investisseurs immobiliers en lieu et place d'AccorHotels, pour un montant de 358 millions d'euros. L'hôtelier avait annoncé en octobre et en novembre l'acquisition des murs de plusieurs dizaines d'établissements dans des grandes villes européennes auprès de Foncière des Régions, Axa IM-Real Asset, Invesco.

L'ambition d'Eurazeo Patrimoine, pôle d'Eurazeo spécialisé dans l'investissement immobilier et patrimonial, est "de créer un acteur de poids de l'investissement hôtelier sur le marché européen". Premier hôtelier européen, AccorHotels exploite près de 3.800 hôtels dans le monde avec un large portefeuille de marques allant du luxe Sofitel au très économique HotelF1. Il a annoncé le rachat en cours du canadien FRHI, exploitant les marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissotel.