Oscars : le grand vote commence lundi

  • A
  • A
Oscars : le grand vote commence lundi
@ ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Dès lundi et jusqu'au 21 février, les 6.000 membres de l'académie des Oscars vont voter pour désigner les meilleures performances cinématographiques de l'année.

Acteurs, réalisateurs, producteurs… Plus de 6.000 membres de l'académie des Oscars votent à partir de lundi. Vont-ils plébisciter Isabelle Huppert, nommée dans la catégorie "meilleure actrice" pour son rôle dans film Europe 1 Elle, de Paul Verhoeven, ou encore Ma vie de Courgette, et La Tortue rouge, deux productions françaises dans la catégorie "meilleur film d'animation" ?

Qui votent et jusqu'à quand ? Pour rentrer dans la prestigieuse académie, tous les membres ont été cooptés, ou invités directement par l'institution après s'être distingués par leur travail. Parmi eux, on compte des pointures comme Colin Firth, Christopher Nolan, Harrisson Ford ou Pedro Almodovar. Les membres de l'académie peuvent voter par voie électronique ou postale. Ils ont jusqu'au 21 février pour faire leur choix dans les 24 catégories, à partir de la liste des nommés...

Discrétion totale. Ensuite, c'est le grand secret. Seulement deux employés de la société qui organise les oscars connaissent les résultats. C'est donc à eux que revient la charge de glisser le nom des vainqueurs dans la petite enveloppe, qui ne sera ouverte que le soir de la cérémonie, par le remettant, sur la scène du Dolby Theatre à Los Angeles.

Les Français ne partent pas gagnants. Alors Isabelle Huppert a-t-elle ses chances ? Oui, mais elle ne part pas favorite, loin de là même. Les bookmakers la placent loin derrière Emma Stone, nommée pour son rôle dans La La Land, et même derrière Natalie Portman qui incarne l'épouse du président américain JFK dans Jackie. Il reste toutefois l'espoir que les votant de l'académie veuillent envoyer un signe à Donald Trump, en donnant l'oscar à une française, qui joue dans un film sulfureux. Elle raconte en effet l'histoire d'une femme victime de violence, qui a le courage d'affronter son bourreau. Ma Vie De Courgette, et La Tortue Rouge sont également loin d'être favoris. Allez, courage les Frenchies !