Ludivine Sagnier coupée au montage de «Napoléon» : pourquoi Ridley Scott l'a évincée

Ludivine Sagnier
Ludivine Sagnier a été coupée au montage de "Napoléon" © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Ludivine Sagnier a pris énormément de plaisir à tourner des scènes pour le film "Napoléon", en salles depuis mercredi 22 novembre. Hélas, la comédienne n'apparaît finalement pas dans le long-métrage de Ridley Scott, qui a décidé de la couper au montage pour une simple et bonne raison...

Une petite déconvenue pour Ludivine Sagnier... La comédienne s'est beaucoup donnée pour son rôle dans le film Napoléon de Ridley Scott, mais a finalement été coupée au montage par le réalisateur. "Évidemment, c’est un peu frustrant, assez décevant, mais il y a de plus grandes déceptions que ça dans la vie", réagit-elle dans une interview au Parisien, deux jours après la sortie au cinéma du long-métrage, plébiscité par certains, fustigé par d'autres pour son manque de véracité. 

Ridley Scott a dû couper deux heures de film

Ludivine Sagnier, elle, se réjouissait d'apparaître dans cette fresque historique très ambitieuse. Elle devait jouer le rôle de Theresa Cabarrus, une aristocrate espagnole, meilleure amie de Joséphine de Beauharnais, jouée par l'actrice Vanessa Kirby. "C’était tout de même un petit rôle, huit jours de tournage au total, et j’ai bien vu que Ridley Scott a tourné énormément de choses", explique-t-elle au Parisien, sans rancune. "On se disait sur le plateau qu'au final il allait avoir de quoi faire une série ! (...) Il a dû couper deux heures de film : ce sont les personnages secondaires, comme le mien, qui en ont fait les frais". 

"C'est de l'ordre du petit revers"

Evidemment déçue, la comédienne, connue pour son rôle dans la série Lupin aux côtés d'Omar Sy, préfère relativiser : "Pour un jeune comédien, qui parle beaucoup de son rôle après le tournage, cela peut être très gênant, car on peut passer pour un imposteur quand on disparaît au montage. Mais à ce stade de ma carrière, c'est de l'ordre du petit revers : c'est un peu crispant mais j'en retiens vraiment quelque chose. J'en ai parlé à mes élèves (ndlr : du collectif Kourtrajmé ), je leur ai dit que nous n'étions jamais à l'abri de frustrations dans ce métier : rien n'est acquis, mais c'est presque rafraîchissant !".

Ludivine Sagnier s'amuse même de voir son nom apparaître au générique : "Je pense que c'est pour des raisons contractuelles", explique l'actrice qui a adoré vivre cette expérience unique de tournage hollywoodien. Et cette expérience n'aura pas été totalement vaine : Ludivine Sagnier apparaîtra bien dans la version longue du film qui sera diffusée sur Apple TV+.