Le Conservatoire supérieur de la musique et des arts de la scène de Paris est sur le podium des meilleurs établissements d'arts du spectacle au monde. (Illustrations) 1:25
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Loane Nader , modifié à
La France, pays des artistes, peut se féliciter pour un nouvel accomplissement dans le domaine de la scène et du spectacle. Le Conservatoire supérieur de la musique et des arts de la scène de Paris est sur le podium des meilleurs établissements d'arts du spectacle au monde. Le classement est établi chaque année par la société britannique QS.

Le Conservatoire supérieur de la musique et des arts de la scène de Paris vient d'être classé deuxième meilleur établissement d'arts du spectacle au monde. De quoi réjouir ses élèves, déjà ravis d'y apprendre les rouages des métiers de la scène. Après quelques vocalises pour chauffer sa voix de baryton, Lysandre Châlon, étudiant en chant lyrique en troisième année, peut commencer son cours. "On est quand même extrêmement entourés. On a l'occasion aussi de participer à des productions semi-professionnelles." Une observation évidemment partagée par Frédéric Gindraux, son professeur. "Les étudiants bénéficient d'énormément de possibilités d'auditions envers les professionnels. Et on sent vraiment ce vent d'ouverture.", assure l'enseignant. 

Berlioz et les frères Capuçon comme anciens élèves

Un conservatoire dont la volonté de bienveillance et d'ouverture sur le monde se font ressentir, et dont les anciens élèves, comme Berlioz, ou les frères Capuçon, ont bâti la solide réputation notamment à l'étranger. C'est d'ailleurs l'un des critères du classement de la société britannique QS, comme le souligne Émilie Delorme, la directrice de la maison parisienne. "Le classement a en effet un fort impact sur l'attractivité de l'établissement, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants et les agents qui viennent y travailler."

Une autre réjouissance grâce à ce palmarès, le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon apparaît dans le top 20 des meilleures universités françaises dans le monde, à la 19ᵉ place.