Mylène Demongeot 2:37
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'actrice française Mylène Demongeot, célèbre pour ses rôles notamment dans "Les Trois Mousquetaires" en 1961 ou "Fantômas" en 1964, est morte ce jeudi 1er décembre à l'âge de 87 ans, annonce son attachée de presse. À ses débuts, elle avait été comparée à Brigitte Bardot, avec laquelle elle a partagé une amitié.

Elle était l'égale de Brigitte Bardot lors de ses débuts. L'actrice Mylène Demongeot, figure du cinéma populaire, est morte ce jeudi 1er décembre à l'âge de 87 ans, annonce son attachée de presse, après 70 ans de carrière et autant de films. La comédienne française aux cheveux blonds avait notamment joué dans des films qui ont marqué toute une génération dans les années 1960, comme Les Trois Mousquetaires en 1961 ou Fantômas en 1964. Elle avait été révélée au grand public dans le film Les Sorcières de Salem, réalisé par Raymond Rouleau en 1958.

Mylène Demongeot, qui est décédée en début d'après-midi dans un hôpital parisien, partageait une amitié avec Brigitte Bardot. Elle avait reçu la Légion d'honneur en 2017. L'actrice populaire avait également joué dans Camping aux côtés de Franck Dubosc. L'un de ses derniers grands rôles est celui de Simone Tournier dans Maison de retraite, sorti en 2022. Sur Europe 1, elle s'était également confiée au micro de Laurent Mariotte dans La table des bons vivants en 2019.

Des films avec Jean Marais, Yves Montand, Roger Moore...

L'actrice, qui ne s'est pas cantonnée au cinéma populaire qui a fait sa popularité, aura tourné aussi bien avec Jean Marais, Yves Montand que Roger Moore. Chevelure blonde, visage souriant, Mylène Demongeot fut souvent comparée à Brigitte Bardot, avec laquelle elle partageait un même amour des animaux et de l'environnement, et dont elle fut même présentée comme la rivale.

Figure populaire, elle fut demandée jusqu'au bout, tenant encore un rôle dans "Maison de Retraite", une comédie avec Kev Adams et Gérard Depardieu, l'un des rares films français à dépasser les deux millions d'entrées en 2022. "Mylène Demongeot était une actrice engagée, sensible, notamment, à la défense de la cause animale et environnementale et au droit de mourir dans la dignité", soulignent ses proches dans un communiqué annonçant son décès.