La Statue de la liberté : 130 ans et toujours la flamme !

  • A
  • A
La Statue de la liberté : 130 ans et toujours la flamme !
La statut de la liberté fête ses 130 ans à New York@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

L'oeuvre d'Auguste Bartholdi, qui fête ses 130 ans aujourd'hui, a été mise à l'honneur par Google. Elle accueille en moyenne 4,5 millions de visiteurs chaque année. 

Un cadeau de la France. C'était il y a 130 ans. Le 17 juin 1885, la France offrait aux Etats-Unis la Statue de liberté, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Oeuvre du sculpteur Auguste Bartholdi, la Statue de la liberté culmine, piédestal compris, à une hauteur de 93 mètres. Elle pose en majesté sur l'île de Liberty Island, au sud de Manhattan, et demeure toujours aujourd'hui l'un des symboles fort des Etats-Unis. 

La statue de la Liberté ou plus précisément "La liberté éclairant le monde" de son vrai nom, représente une femme couronnée brandissant d'une main un flambeau et de l'autre une tablette. Tournée vers l'Europe, elle a longtemps été le premier monument américain aperçu par les migrants arrivant aux Etats-Unis. 

Un clin d'oeil de Google. Pour fêter les 130 ans de son arrivée sur le sol américaine, le moteur de recherches Google a décidé de lui rendre hommage en lui dédiant le Doodle du jour. On peut y voir un dessin de la statue de la Liberté, ornée d'un ruban tricolore bleu-blanc-rouge, sur un bateau faisant route vers les Etats-Unis. 

statue-liberté_1280

16 répliques dans le monde. La statue de la Liberté été inscrite en 1994 au patrimoine mondial. Elle réunit chaque année 4,5 millions de visiteurs en moyenne. Elle a quantité de petites soeurs, puisqu'on décompte pas moins de seize répliques à travers le monde, comme le recense le site MetroNews. Parmi celles-ci, plusieurs se trouvent en France : à Paris, Poitiers, Nice, Saint-Etienne et Bordeaux. Toujours bon à savoir pour admirer la Statue de la liberté, sans débourser le prix d'un billet d'avion pour New York !