Françoise Hardy : "La clé, c'est la beauté de la mélodie"

  • A
  • A
Partagez sur :

Françoise Hardy a sorti son vingt-huitième album, Personne d'Autre. Un disque inattendu après son long combat contre un cancer. 

INTERVIEW

Son dernier album datait de 2012. Françoise Hardy est de retour dans les bacs depuis avril avec un vingt-huitième album, Personne d'Autre. En 2015 pourtant, la chanteuse, gravement malade, ne pensait pas chanter à nouveau.

"Elle ne fera plus rien". "Le déclic, ça a été un ami très proche qui m'a aidée pendant mes mois d'hospitalisation", raconte-elle au micro de Philippe Vandel dans Ceci dit sur Europe 1. C'est lui qui a appelé ma maison de disques pour lui dire : 'je vous préviens, si vous ne la relancez pas, elle ne fera plus jamais rien'".

La maison de disques entend le message et recontacte la chanteuse. "Ils m'ont envoyé des suggestions de contacter tel ou tel groupe branchouille", poursuit Françoise Hardy. "Or, il se trouvait que ça faisait des mois que je m'étais entichée d'une chanson découverte par hasard sur YouTube : Sleep d'un groupe finlandais qu'on ne connaît pas en France, Poets of the fall".

"Voilà ce que j'aime !" L'ex-compagne de Jacques Dutronc en fait alors part à sa maison de disques. "A force de recevoir des suggestions qui me déplaisaient toutes plus les unes que les autres, je leur ai envoyée, en leur disant : 'Voilà ce que j'aime'". Personne d'Autre était en route. "La clé, c'est la beauté de la mélodie", assure Françoise Hardy. "Je ne peux pas y résister". Ses fans non plus !