Éric-Emmanuel Schmitt : "J'ai mes histoires dans la tête pendant des années"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans Bonjour la France, l'écrivain évoque son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles sur le thème du pardon.

INTERVIEW

Traduit dans plus de 45 langues et publié dans 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt publie un nouveau livre. Quatre nouvelles réunies dans un seul ouvrage, La vengeance du pardon, sorti le 30 août dernier.

"J'ai mes histoires dans la tête pendant des années". "Il a fallu que je fasse beaucoup de pièces et de romans pour arriver à la synthèse de la nouvelle, qui repose sur la concision du théâtre et l'épaisseur du romanesque", explique l'auteur, invité de Bonjour la FranceÉric-Emmanuel Schmitt est un passionné de nouvelles, celles de Colette, Maupassant, Simenon ou encore Marcel Aymé. "Dès que j'ai une baisse de régime, j'ouvre un de leurs livres", confie l'écrivain.

Interrogé sur sa méthode d'écriture, Éric-Emmanuel Schmitt indique : "j'ai mes histoires dans la tête pendant des années, elles se fabriquent toutes seules et puis, quand elles sont mûres, l'écriture va assez vite". L'auteur précise au passage qu'il appelle son bureau de travail un "écoutoir" car "écrire c'est écouter et être attentif à ce que vous disent les personnages".