Publicité
Publicité

Obsèques de Brigitte Bardot : l'icône repose désormais au cimetière marin de Saint-Tropez

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 6 min
EN DIRECT - Obsèques de Brigitte Bardot : l'icone repose désormais au cimetière marin de Saint-Tropez
Obsèques de Brigitte Bardot : l'icone repose désormais au cimetière marin de Saint-Tropez © ARNOLD JEROCKI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les obsèques de Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre dernier des suites d'un cancer, se sont déroulés ce mercredi 7 janvier, sous le ciel clair de Saint-Tropez. A l'issue d'une cérémonie religieuse qui s'est tenue dans la plus stricte intimité, le corbillard s'est dirigé vers le cimetière marin où repose désormais "B.B". Sur le chemin des milliers d'admirateurs ont pu adresser un dernier au revoir à l'actrice et activiste.

Personnalités, fans et journalistes du monde entier sont nombreux à avoir fait le déplacement à Saint-Tropez ce mercredi 7 janvier, pour rendre un dernier hommage à Brigitte Bardot. L'actrice décédée à l'âge de 91 ans, le 28 décembre dernier, a été inhumée au cimetière marin à la suite d'une cérémonie à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Des funérailles qui se sont déroulés dans l'intimité, mais qui ont été suivies par les nombreux admirateurs grâce à des écrans géants installés dans la ville varoise. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations

  • L'inhumation a eu lieu sous le ciel clair de Saint-Tropez, au cimetière marin face à la Méditerranée
  • Le prête a célébré l'Eucharistie sur la musique de Georges Delerue, écrite pour le film "Le Mépris"
  • La cérémonie religieuse des obsèques a débuté dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, décorée simplement comme le souhaitait l'actrice
  • Mireille Mathieu va "chanter pour lui dire au revoir", le Panis Angelicus
  • Son mari Bernard d'Ormale a déclaré que Brigitte Bardot est décédée des suites d'un cancer
  • Si la liste des invités n'a pas été divulguée, Marine Le Pen a assuré qu'elle s'y rendrait "à titre amical et personnel"
  • "B.B", décédée à l'âge de 91 ans, sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez

Une inhumation dans la plus grande intimité

Après avoir quitté l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption, le corbillard blanc s'est dirigé vers le cimetière marin, où s'est déroulée l'inhumation. Dans un cadre strictement privé, loin de la foule et des caméras, le cercueil a été mis en terre sous le soleil du Sud mais dans le froid mordant, face la Méditerranée. 

Brigitte Bardot repose désormais aux côtés de ses parents et grands-parents et non loin de la tombe de Roger Vadim, son premier mari et réalisateur qui l'avait révélé aux yeux du monde entier grâce au film "Et Dieu... créa la femme", en 1956. Sur la tombe blanche, où est inscrit "Brigitte Bardot - 28 septembre 1934 - 28 décembre 2025", les deux cents invités ont pu jeter un tournesol.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A l'issue de l'inhumation, Saint-Tropez "proposera un moment de partage, d'amitié et d'hommage public", a assuré la mairie dans un communiqué de presse. Un rassemblement qui se tiendra au Pré des pêcheurs et ouvert au public.

Le cercueil de Brigitte Bardot quitte l'église 

Au terme de la cérémonie religieuse placée sous le signe de la simplicité, le cercueil d'osier de Brigitte Bardot a quitté l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption sur la musique "Toutes les bêtes sont à aimer". Chantée par "B.B" en 1982, elle témoigne de son amour et son engagement pour la défense des animaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la sortie de l'église, les proches ont d'abord déployés de nombreux parapluies afin d'empêcher la presse et les admirateurs de l'actrice, de prendre des photos du cercueil placé dans le corbillard. Celui-ci a commencé à prendre le chemin du cimetière marin, choisi comme dernière demeure par Brigitte Bardot. 

Pour s'y rendre, le convoi funéraire va traverser la cité varoise afin que les admirateurs de "B.B" puissent lui dire un dernier adieu. Il est suivi par les proches de Brigitte Bardot et toutes les personnes invitées aux obsèques, à l'image de Jean-Luc Reichmann. Si l'animateur préféré des Français ne connaissait pas l'actrice, cette dernière l'appréciait beaucoup et regardait son émission quotidiennement. 

La suite après cette publicité

"Brigitte était toujours présente, pour tous les combats"

"La tristesse nous envahit", souffle, particulièrement ému, Max Guazzini, le président de la Fondation Brigitte Bardot, au pupitre de l'église. "Brigitte était toujours présente, pour tous les combats" en faveur de la défense des animaux, poursuit-il. Le président de sa Fondation, rend hommage à son engagement sans faille, qui l'aura animé jusqu'à la fin.

"Elle parlait et elle disait ce qu'elle pensait, sans filtre, sans regret, avec son caractère et son franc-parler. Toute sa vie elle a incarné la liberté", appuie Max Guazzini. Avant de conclure en assurant que "Brigitte, tu vas nous manquer. Brigitte, tu vas tellement nous manquer. Merci". 

La musique du "Mépris" résonne dans l'église

Après avoir tenu un discours tout en simplicité pour rendre hommage à Brigitte Bardot, le prête officiant la cérémonie a célébré l'Eucharistie sur la célèbre musique de Georges Delerue du film "Le Mépris". Sorti en 1963 et signé Jean-Luc Godard, il a élevé Brigitte Bardot au rang de star du cinéma.

A la suite de la Communion, c'est la chanteuse Mireille Mathieu qui s'est avancée près du cercueil pour chanter en hommage à son amie décédée. L'artiste a interprété a cappella le Panis Angelicus, devant une assistance silencieuse et émue. 

Alors que la cérémonie touche à sa fin, l'"Ave Maria" est entonné par Vincent Niclo dans la petite église de Notre-Dame-de-l'Assomption. 

Une cérémonie placée sous le signe de la simplicité

Le monde entier connaissait les initiales "B.B". Icone du cinéma, beauté sulfureuse, activiste pour la cause animale... Les qualificatifs n'ont jamais manqué pour décrire Brigitte Bardot. Retirée depuis des années dans sa maison de La Madrague, elle a terminé sa vie dans la discrétion, à rebours du début de sa carrière. C'est dans cet esprit de simplicité qu'est officiée la cérémonie religieuse de ses obsèques, car "ce qu'elle avait ça nous regarde pas", assure le prête. "C'est pour ça que je ne veux pas parler de ce qu'elle a fait, tout le monde le sait", "nous sommes là pour prier" pour ses proches et la Fondation.  

La cérémonie religieuse a débuté

La cérémonie religieuse des obsèques de Brigitte Bardot a débuté dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, décorée simplement de nombreux bouquets de fleurs des champs. A côté du cercueil, c'est le portrait en noir et blanc de Brigitte Bardot portant un bébé phoque qui a été choisi par l'actrice elle-même, pour surplomber le cercueil.

Une cérémonie privée interdite au public, mais retransmise sur des écrans géants disposés en trois endroits de Saint-Tropez, où sont amassés de nombreux admirateurs de l'actrice.

Le cercueil de "B.B" est entré à l'église

Après traversé les rues de la cité varoise, au milieu des nombreux passants réunis pour adresser un dernier adieu à Brigitte Bardot, le convoi funéraire est arrivé à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, où se tiendra la cérémonie religieuse. 

Le cercueil en osier, couvert de fleurs des champs, a été signé par le curé de Saint-Tropez, père Jean-Paul Gouarin qui tiendra la cérémonie, et a fait son entrée dans l'église, porté par son fils Nicolas-Jacques Charrier. Alors que sa venue demeurait incertaine, il a fait le déplacement d'Oslo, pour accompagner sa mère jusqu'à sa dernière demeure. 

"Je vais chanter pour lui dire au revoir" 

La chanteuse et amie de Brigitte Bardot, Mireille Mathieu est arrivée sur le perron de l'église où se tiendra la cérémonie religieuse. L'artiste se dit "très émue d'être là", au micro de CNews. "Pour moi Brigitte Bardot, c'est la France dans le monde", "elle avait la beauté du cœur et cette beauté physique", poursuit-elle avant de confier que lors du dernier échange téléphonique qu'elle a eu avec "B.B", cette dernière lui a dit "je vous embrasse ma petite sœur". 

L'artiste a assuré qu'elle va "chanter pour lui dire au revoir", lors de la cérémonie religieuse. 

Le convoi funéraire traverse Saint-Tropez

Alors que la foule se presse aux abords de la mairie, du port et de l'église, le convoi funéraire transportant le cercueil de Brigitte Bardot traverse les rues de Saint-Tropez, en direction de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. 

Les personnes invitées par les proches de l'actrice et par sa Fondation continuent elles d'arriver sur le perron de l'église, dont Paul Watson, grand défenseur des baleines. 

Le gouvernement est lui représenté par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes. De leurs côtés, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, s'y rendent à titre "amical"

Brigitte Bardot est décédée des suites d'un cancer

Bernard d'Ormale, le mari de Brigitte Bardot, a déclaré par voie de presse que sa femme est décédée des suites d'un cancer, sans en spécifier la nature. Brigitte Bardot, qui avait été hospitalisée à deux reprises à l'automne dernier, à l'hôpital Saint-Jean de Toulon, avait subie deux opérations "pour soigner le cancer qui l'a emportée", a-t-il ajouté. 

Saint-Tropez prête à célébrer les funérailles

La cérémonie religieuse débutera à 11h à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans la plus stricte intimité comme le souhaitait l'activiste. La procession se rendra ensuite au cimetière marin de Saint-Tropez, dernière demeure choisie par Brigitte Bardot. Le corbillard passera par le port, le centre-ville et aux abords de la mairie où sont installés trois écrans géants permettant aux fans et journalistes de suivre les obsèques de l'icône du cinéma.