Cinéma : Benedict Cumberbatch ne fera que des films qui respectent l'égalité salariale

  • A
  • A
Cinéma : Benedict Cumberbatch ne fera que des films qui respectent l'égalité salariale
Benedict Cumberbatch s'engage en faveur de l'égalité salariale dans le monde du cinéma (image d'archives). @ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Alors qu'il incarne le Dr Strange dans le nouveau film Marvel, "Avengers : Infinity War", l'acteur britannique Benedict Cumberbatch a déclaré que si un rôle lui était proposé sans égalité salariale, il le refuserait.

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch, connu notamment pour son rôle dans la série Sherlock, a annoncé mardi qu'il n'accepterait désormais que des rôles dans des productions qui respecteront l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Sans égalité salariale, il refusera le rôle. "L'égalité salariale et une place à la table sont les principes centraux du féminisme", a déclaré celui qui incarne Dr Strange dans le nouveau Marvel, Avengers Infinitify War, dans une interview au magazine RadioTimes (en anglais). "Demandez combien sont payées les femmes, et dites : 'Si elle n'est pas payée pareil que les hommes, je ne le fais pas'", a-t-il poursuivi.

Se servir de sa notoriété pour produire des histoires de femmes. L'acteur devenu producteur se targue de n'avoir que deux hommes au sein de sa société, SunnyMarch. Le reste de l'équipe est constitué de femmes. Benedict Cumberbatch révèle à cette occasion qu'après sa série Patrick Melrose, il produira un projet centré sur la maternité dans un contexte de désastre environnemental. "Si c'est centré sur mon nom, pour attirer les investisseurs, alors nous pouvons utiliser cette attention pour un grand nombre de projets féminins. La moitié du public est féminin !", rappelle-t-il.

Et quand on lui demande s'il serait prêt à accepter un rôle dans lequel son personnage ne soit qu'un homme objet, il répond que "si c'est assez bon pour Chris Pine [dans le film Wonder Woman], c'est assez bon pour Benedict Cumberbatch."