Coupe du monde : le programme des matches du mardi 26 juin

  • A
  • A
Coupe du monde : le programme des matches du mardi 26 juin
L'équipe de France joue la première place de son groupe face au Danemark@ Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Ce mardi, les Bleus affrontent le Danemark, pour la première place du groupe C. Dans le groupe D, l'Argentine abat sa dernière carte face au Nigeria.

Sur les huit équipes engagées mardi, cinq peuvent encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. C'est le cas du Danemark, qui affronte des Bleus bien décidés à conserver la première place du groupe C. L'équipe de France, vainqueur de ses deux premières rencontres, doit absolument gagner ou faire match nul pour finir en tête. C'est le cas aussi de l'Argentine, qui joue sa survie dans le groupe D. Lionel Messi et ses partenaires n'ont cependant pas leur destin en mains et auront forcément un oeil sur l'autre match de la poule, entre la Croatie et l'Islande. La France, sans doute un peu aussi, puisque la bande à Didier Deschamps affrontera en huitièmes le premier ou le deuxième de ce groupe D.

France-Danemark et Australie-Pérou, la première place en vue, à 16 heures

Comme lors des Coupes du monde 1998 (victoire 2-1) et 2002 (défaite 2-0), la France affronte le Danemark pour sa dernière rencontre en phase de poules. L’équipe de France, qui doit assurer la première place du groupe, devrait être remaniée pour l’occasion, permettant aux remplaçants d’avoir un peu de temps de jeu. Pour le Danemark, la défaite est par contre interdite. Vainqueur du Pérou (1-0) et auteur d’un match nul contre l’Australie (1-1), les Danois sont encore dans l’incertitude quant à leur qualification pour le second tour.

Car en embuscade se trouve l’Australie, qui affronte le Pérou. Les ‘Socceroos’ n’ont plus leur avenir entre les mains. Ils devront s’imposer face au Pérou et que le Danemark perde pour se qualifier. Rapides en contre et défensivement bien en place, les Australiens ont été un poison pour la France et le Danemark. Il faudra rééditer cette performance face au Pérou. Les Péruviens, déjà éliminés, voudront réaliser un baroud d’honneur pour leur dernière rencontre dans cette Coupe du monde.

Islande-Croatie et Nigeria-Argentine, en attendant le Messi, à 20 heures

Se jeter sur la ligne et passer d’un boyau. C’est l’objectif de l’Argentine et de l’Islande dans le sprint final d’un groupe serré, où seule la Croatie a assuré sa qualification. Le Nigeria, deuxième avec 3 points, fait figure de favori pour la deuxième place, mais rencontre l’Argentine de Lionel Messi. L’Albiceleste, en quête de rachat après un nul face à l’Islande (1-1) et une défaite contre la Croatie (3-0), doit absolument s’imposer pour attraper la deuxième place du groupe et potentiellement affronter la France en huitièmes de finale. En face, l’équipe du Nigeria s’est facilement imposée face à l’Islande (2-0), montrant un beau visage offensif.

L’Islande aussi doit s’imposer, et largement - du fait d’une différence de but en sa défaveur -, pour espérer se qualifier. Face à la Croatie, qui a séduit lors de ce premier tour avec son jeu offensif et flamboyant, les Islandais auront fort à faire. Décevants face au Nigeria, les "rois" du clapping devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent espérer se qualifier pour leurs premiers huitièmes de finale de Coupe du monde.

Le programme du jour :

(16h) Danemark-France, à Moscou (groupe C)

(16h) Australie-Pérou, à Sotchi (groupe C)

(20h) Islande-Croatie, à Rostov (groupe D)

(20h) Nigeria-Argentine, à St-Pétersbourg (groupe D)