Nuit de la Saint-Sylvestre : une soirée sous haute surveillance avec la rencontre de l'Algérie à la CAN et le réveillon
Une nuit sous très haute tension. Dans moins de 24h, nous serons en 2026. À Paris, Marseille, Lille et dans la plupart des villes de France, des milliers de personnes sont attendues pour célébrer la nuit de la Saint-Sylvestre. Au total 90.000 policiers et gendarmes seront déployés, dont 10.000 rien qu'à Paris. Les forces de l'ordre s'attendent à une journée et une nuit mouvementée.
Cette journée du 31 décembre sera sous très haute tension. Des violences urbaines sont redoutées dès ce mercredi après-midi, en marge de la rencontre entre l'Algérie et la Guinée Équatoriale, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations qui se déroule en ce moment.
"On a grosso modo 80% des forces qui sont mobilisées"
"On sait qu'il y a un match de la CAN à 17h. Ensuite, comme malheureusement chaque année, on s'attend à des tirs de mortiers sur les forces de l'ordre, des véhicules brûlés", déclare Johann Cavallero, CRS et délégué national du syndicat Alliance. "Il y a enfin la gestion des foules, notamment sur les Champs-Élysées", a-t-il ajouté.
Au total, plus d'une trentaine de compagnies de CRS vont être déployées partout en France soit plus de la moitié des escadrons de police disponibles. "On est dans la fourchette haute", souffle un policier. Il y a des risques à Lille, à Paris, à Tourcoing, mais surtout à Strasbourg où les effectifs ont été renforcés.
"On a pas mal de collègues qui ont été décalés ou rappelés sur leur temps de repos", explique Emmanuel Georg, policier et secrétaire départemental du syndicat Unité en Alsace. "On a grosso modo 80% des forces qui sont mobilisées". Dans l'Est de la France, où les forces de l'ordre sont déjà sur le pont.
"On a fait pas mal de contrôles aux frontières, notamment sur les feux d'artifice. Là, on est sur des petites saisies, ce sont des gens qui vont chercher des feux en Allemagne. Des contraventions ont été données si jamais il y a des contrevenants", a détaillé Emmanuel Georg. L'année dernière, 420 personnes avaient été interpellées le soir du réveillon et environ 1.000 voitures brûlées.