2:51
  • Copié
Alexis de la Fléchère et Lionel Gougelot, correspondant dans le Nord / Crédit photo : ANTHONY BRZESKI / AFP , modifié à
Les premiers flocons commencent à tomber ce mercredi soir dans le nord du pays. 19 départements sont placés en vigilance orange et les habitants de l'Île-de-France ont même été invités à rentrer chez eux plus tôt. Dans la région lilloise, les engins de déneigement tentent, tant bien que mal, d'éviter la pagaille.

Aux alentours de 19 h 30, la neige ne tombait pas encore en Île-de-France, mais la prudence était déjà de mise. Car Météo France prévoit bel et bien des flocons au cours de la soirée. Le Val-d'Oise et les Yvelines devraient être les premiers départements concernés, suivi de l'ensemble de la région vers 22 heures. 

Dès ce mercredi après-midi, le préfet de police de Paris a même recommandé aux habitants de rentrer chez eux avant 19 heures pour éviter de se retrouver pris au piège. Une consigne entendue par les automobilistes rencontrés aux portes de Paris.

"Je rentre en Normandie. On va être prudent, mais j'ai les pneus neige. On anticipe et on essaie de décaler les départs", confie l'un d'entre eux. "Je rentre un peu plus tôt pour éviter d'être coincé. Ça ne m'inquiète pas trop, mais je n'ai pas envie de rester bloqué sur l'autoroute. On va rentrer à la maison et ne plus ressortir. Donc si la neige tombe cette nuit, on sera tranquille, au chaud", dit un autre. Le niveau 3 du plan neige et verglas sera activé dès 20 heures ce mercredi soir en Île-de-France et jusqu'à 10 heures jeudi matin. 

De la neige en abondance aux heures de pointe dans la région lilloise 

Dans le département du Nord, la neige tombait déjà en début de soirée, provoquant d'importantes perturbations sur les routes. Même si, depuis la mi-journée, les 25 engins de déneigement de la métropole de Lille ont sillonné les 800 km de réseau routier de l'agglomération. Ces gros flocons n'ont pas cessé de tomber sur un sol gelé, aux heures de sorties de bureau. Ce que redoutait Marc Vanneste, chef du centre de traîtement des routes : "Ce sont souvent les moments les plus délicats. Lorsque l'évènement neigeux intervient, il faut finalement attendre la fin de cet évènement pour le traiter le plus efficacement possible."

Dans ces conditions, difficile pour ces agents en charge du déneigement, comme Maxime, d'intervenir dans le flot de circulation au milieu d'automobilistes parfois peu respectueux des règles de sécurité. "Ils doublent, ils sont très près derrière ou alors, devant, ça freine d'un coup. Après, ils ne sont pas contents parce qu'on roule à 50 km/h. Sous la neige, il faut être beaucoup plus vigilant par rapport aux automobilistes", rappelle-t-il.

Depuis le milieu de l'après-midi, les bus de l'agglomération lilloise sont restés au dépôt et les préfectures interdisent à nouveau la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. L'alerte orange neige et verglas devrait prendre fin jeudi à partir de 6 heures, mais les transports scolaires resteront suspendus toute la journée.