1:24
  • Copié
Rafael Benabdelmoumène / Crédit photo : THIERRY ZOCCOLAN / AFP , modifié à
Trente-quatre départements du tiers-nord du pays sont placés en vigilance orange neige et verglas pour la journée de mercredi. Parmi eux, la Seine-et-Marne où se trouve le centre routier de Provins. Tout est mis en œuvre pour anticiper au mieux l'épisode à venir.

Une tractopelle vient piocher dans un tas de sable déjà bien entamé. Gilles Duchet supervise les opérations. "Les camions se mettent en position là-bas et les tracteurs font les navettes pour charger. Le sel sec est mélangé avec de l'eau et est ensuite déposé sur les chaussées pour ralentir le phénomène".

Au centre routier de Provins en Seine-et-Marne, tout est mis en œuvre pour anticiper au mieux l'épisode de neige et verglas, attendu sur le tiers nord du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Le département, ainsi que 33 autres, est placé en vigilance orange

Une remontée, en temps réel, de l'état des routes

Toutes les équipes seront donc mobilisées. Notamment David Guillotin, au volant d'une des saleuses. "On a déjà fait le tour du véhicule pour s'assurer que tout fonctionne bien. On attend le feu vert de notre chef d'exploitation pour nous envoyer sur les routes à partir de 23 heures jusqu'à 8 heures du matin". 

Depuis le centre de contrôle, les agents scrutent l'évolution de la météo. "Cette nuit, on va traiter les routes avec le plus de circulation. Après ça, on descend d'un niveau de service avec les routes intermédiaires, puis les voies de dessert. On a 28 équipes de deux agents qui vont saler nos routes", indique Jean-Sébastien Soudre, directeur des routes de Seine-et-Marne. Les agents font également remonter, en temps réel, l'état des routes sur le département.