Vers une hausse des abonnements internet ADSL ? Orange ne serait pas contre

Orange est l'un des leaders de la fibre.
Orange est l'un des leaders de la fibre. © ERIC PIERMONT / AFP
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Le PDG d'Orange estime que le prix trop bas des abonnements ADSL n'encourage pas les consommateurs à passer à la fibre optique.

Alors que les opérateurs se livrent une guerre des prix sur les abonnements internet ADSL, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, appelle dans une interview accordée au Figaro à une hausse des tarifs. Il estime que des prix aussi bas "n'encouragent pas les consommateurs à adopter la fibre quand ils y ont accès".

Des prix très bas, un réseau coûteux. Avec les promotions réalisées par les différents opérateurs, il n'est pas rare de trouver un abonnement internet ADSL pour son domicile à moins de 10 euros par mois pour une durée d'un an. Avec de tels tarifs, les clients sont moins enclins à choisir la fibre optique, sur laquelle Orange investit beaucoup, estime le patron de l'opérateur dans Le Figaro. Surtout, le réseau ADSL coûte cher à entretenir.

"Les premières lignes du réseau cuivre (utilisé pour l'ADSL, ndlr) ont plus de 70 ans et elles sont amenées à disparaître... mais pas avant au moins vingt ans et progressivement. Nous sommes dans un moment de transition du cuivre vers la fibre", explique le PDG d'Orange. Résultat : les dépenses ont fortement augmenté. "Nos dépenses de maintenance préventive sont passées de 2,80 à 3,60 euros par ligne entre 2014 et 2018. Elles passeront à plus de quatre euros en 2019", indique-t-il.

Vers une hausse des abonnements ? Faut-il s'attendre à une hausse du prix des abonnements ADSL ? Orange l'espère pour accélérer l'adoption de la fibre optique. "Baisser les prix (de l'ADSL) serait un signal contradictoire alors même que plus de 25 milliards d'euros ont été investis en France pour le déploiement de la fibre optique", assume Stéphane Richard.

Du côté de la concurrence, en revanche, on doute de la pertinence de monter les prix de l'ADSL. "Le premier critère de choix des consommateurs c'est le prix", soulignait à Europe 1 le patron d'un autre opérateur, avant d'ajouter, "les consommateurs comprennent de plus en plus l'intérêt de la fibre et pour beaucoup c'est le deuxième critère de choix". Une équation complexe.