Un oreiller qui change de température pour s'endormir et se réveiller facilement

Moona sera disponible courant 2018.
Moona sera disponible courant 2018. © DR
  • Copié
, modifié à
La start-up française Moona a développé un oreiller capable de changer de température tout au long de la nuit.

S'endormir plus facilement et se réveiller en douceur quelle que soit l'heure de la journée. C'est l'idée de l'équipe de la start-up française Moona qui a développé un oreiller du même nom. Actuellement sur le site de financement participatif Kickstarter, il a déjà récolté plus de 100.000 dollars, alors qu'il n'en demandait que 50.000.

De la fraîcheur pour s'endormir

Le principe est simple : l'oreiller est rempli d’eau et sa température peut varier en fonction des phases de sommeil. Il s'adapte de l'endormissement au réveil, et tout au long de la nuit, pour aider son utilisateur à mieux dormir. Le tout fonctionne grâce à la base à laquelle il est relié et qui se pose sur la table de nuit. C'est cette base qui adapte la température au niveau de la tête et du cou, tout simplement parce que le corps a besoin de différentes températures en fonction des moments de la nuit.

Pour s'adapter au mieux au fonctionnement de chacun, l'oreiller analyse le rythme de sommeil de son utilisateur. Il apporte ensuite de la fraîcheur au moment d'aller dormir, cela facilite l'endormissement et à l’inverse de la chaleur avant le réveil pour le faciliter également. Cela pourrait notamment se révéler utile pour ceux qui ont un rythme décalé et ne dorment pas toujours aux mêmes heures. Mais Moona fonctionne aussi à l'heure de la sieste. Même s'il n'est pas l'heure d'aller dormir, l'oreiller détecte qu'une personne est allongée et se rafraîchit automatiquement.

De nombreux capteurs et une application

En fait, cet oreiller d'un nouveau genre fonctionne grâce à plusieurs capteurs qui sont intégrés dans l’oreiller et dans la base pour analyser la qualité et les phases du sommeil de son utilisateur pour, notamment, détecter si on est allongé ou non. Toutes les données de suivi du sommeil sont ensuite envoyées directement sur le smartphone dans une application dédiée. De quoi permettre de vérifier que l'on a un sommeil régulier, et si ce n’est pas le cas de recevoir des conseils.

Seul problème, Moona ne sera pas disponible tout de suite. Il est actuellement en précommande sur le site de financement participatif Kickstarter où il est vendu 249 dollars (environ 207 euros) et a dépassé son objectif. Les premières livraisons devraient avoir lieu en juin 2018.