TrocWine, le site qui permet de s'échanger des bouteilles de vin
Dans l'émission "La France bouge" mercredi sur Europe 1, le fondateur de TrocWine Arthur Tutin a présenté son site destiné exclusivement aux échanges de bouteilles de vin entre internautes. Un moyen de passer par le troc plutôt que l'achat, pour celles et ceux qui voudraient constituer une cave.
Pour se procurer du bon vin à bas prix , les amateurs de vin ne pensent pas forcément au troc. C'est pourtant une possibilité qui existe, et dont s'est emparée le site d'échanges de bouteilles de vin TrocWine. Son fondateur, Arthur Tutin, était l'invité de l'émission La France bouge mercredi sur Europe 1, au dernier jour du salon Vinexpo à Paris. Le fonctionnement de TrocWine est simple. Il suffit à l'internaute de s'inscrire en ligne et il peut ensuite faire des propositions d'échanges à d'autres troqueurs. Aucune limite n'est imposée concernant les termes du troc.
250 lieux de rencontre partenaires
"Ça peut être une bouteille contre 100 si c'est décidé par le troqueur A et le troqueur B", explique au micro d'Europe 1 Arthur Tutin, qui a également cofondé l'association WineTech pour la transition numérique des vieux métiers du vin. L'échange se déroule ensuite dans l'un des 250 lieux de rencontre partenaires du site.
C'est en 2015 qu'Arthur Tutin a eu l'idée de lancer un tel service avec son associé. "On voulait offrir un autre canal que celui de l'achat", raconte-t-il. Les deux amateurs de vin rêvent alors de Pétrus et de Châteaux Haut-Brion sans forcément en avoir les moyens. D'où le lancement de la plateforme TrocWine "pour avoir la possibilité de constituer une cave sans dépenser un centime".
Possibilité d'obtenir une cotation de sa cave
Désormais, la start-up au chiffre d'affaires d'un million d'euros propose également à ses utilisateurs une cotation de leur cave, opération sur laquelle elle prend une commission. Plutôt que le troc, d'autres jeunes entreprises misent sur la vente en circuit court. La start-up Les Grappes référence ainsi plus de 100 vignerons qui vendent leur production en ligne sans passer par des intermédiaires.
La jeune pousse Twil propose, elle, à ses utilisateurs de prendre en photo l'étiquette d'un vin dans un restaurant et, ainsi, de pouvoir le commander directement au producteur à un prix inférieur à celui des points de vente habituels.