Surface Go, l'arme de Microsoft pour concurrencer l'iPad

Microsoft a présenté la Surface Go.
Microsoft a présenté la Surface Go. © DR
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Microsoft va proposer une tablette tactile plus abordable à partir du mois d'août, la Surface Go. Elle doit concurrencer l'iPad.

Microsoft revient sur le devant de la scène dans le monde des tablettes. Après de longs mois sans nouveautés, la firme de Redmond a présenté mardi matin Surface Go, une tablette de 10 pouces dotée d'un clavier et d'une souris nettement plus abordable que les modèles actuels. Elle sera commercialisée au mois d'août pour 399 dollars. Son prix en euros n'a pas encore été communiqué.

La philosophie Surface. La Surface Go reprend la même philosophie que les autres tablettes Surface. Elle est dotée d'un stylet, d'un clavier physique, d'un pied rétractable à l'arrière et peut se connecter à une souris. Elle dispose également d'un connecteur USB de type-C pour brancher des accessoires. L'écran de 10 pouces d'une définition de 1.800 x 1.200 pixels et son ratio 3:2 devrait permettre un bon usage en mode paysage, pour regarder des films par exemple. A l'intérieur, Microsoft a opté pour un processeur Intel Pentium Gold 4415Y épaulé par 4 ou 8 Go de mémoire vive et 64 et 128Go de stockage. Tous les modèles proposés au mois d'août seront compatible uniquement avec les réseaux Wi-Fi. Un modèle 4G sera commercialisé dans le courant de l'année.

Concurrencer l'iPad. Avec ce nouveau modèle plus abordable, Microsoft vise clairement l'iPad d'Apple. La marque à la pomme a présenté en mars dernier une version plus abordable de sa tablette de 9,7 pouces, particulièrement adapté au monde de l'éducation, mais qui convient aussi pour le grand public. Elle reste cependant moins coûteuse que la Surface Pro à 359 euros pour 32Go de mémoire. A défaut d'avoir l'offre la plus abordable, Microsoft peut miser sur Windows 10 qui permettra de faire tourner toutes les applications.