Quand l'intelligence artificielle vous transforme en virtuose du piano

, modifié à
  • A
  • A
Google a développé une intelligence artificielle pour la piano.
Google a développé une intelligence artificielle pour la piano. © DR
Partagez sur :
Un logiciel signé Google, Piano Genie, permet de créer de beaux morceaux grâce à huit touches de clavier et une bonne dose d'intelligence artificielle.

Jouer du piano comme un expert, sans jamais avoir pris de leçons. C'est ce que propose Piano Genie, le système d'intelligence artificielle développée par Google, pour simplifier l'usage d'un piano. En utilisant simplement huit touches de son clavier, il permet de jouer sans fausse note un air cohérent. Il a été développé à partir de 1.400 morceaux de musique classique par les ingénieurs de Magenta, un programme de recherche de Google.

Jouer sans fausse note. A partir de l'analyse des morceaux joués lors d'un concours international de piano numérique et d'un apprentissage permanent (machine learning), le logiciel est capable de détecter les accords harmonieux et de les reproduire. En fonction de la première touche utilisée par le joueur, le logiciel adapte ensuite la mélodie vers la grave ou vers les aigus, en fonction des touches utilisées. En alternant simplement deux touches, le logiciel produit déjà un son harmonieux et réussi. Il est possible d'essayer le logiciel depuis la page web dédiée.

Développement de l'intelligence artificielle. Depuis quelques mois, les systèmes d'intelligence artificielle dédiés à la créativité se multiplient. Google avait déjà proposé un logiciel capable de transformer une simple esquisse d'un objet ou d'un animal en beau dessin. Avec ces services, l'objectif est d'explorer les possibilités de l'intelligence artificielle, de faire connaître ses options au grand public, mais aussi d'améliorer l'état de la recherche.