Microsoft dévoile sa Xbox Series X et lance la nouvelle "guerre des consoles"

  • A
  • A
La Xbox Series X sortira fin 2020, en même temps que la PS5.
La Xbox Series X sortira fin 2020, en même temps que la PS5. © Microsoft
Partagez sur :
À un an de sa sortie, Microsoft a dévoilé la Xbox Series X, sa nouvelle console de jeux vidéo. Elle sera quatre fois plus puissante que la Xbox One et sera compatible avec les jeux sortis sur les anciennes consoles. La Xbox Series X sera en concurrence frontale fin 2020 avec la PS5.

Microsoft a dévoilé le nom et le look de sa prochaine console de jeu, la Xbox Series X, promettant une expérience encore plus immersive aux joueurs, au moment où le groupe tente de contrer la concurrence et de faire face à la montée du streaming. Lors d'une présentation jeudi à Los Angeles à l'occasion des Game Awards 2019, Microsoft a présenté pour la première fois la future console en forme de tour, à rebours des designs traditionnels, ainsi qu'une nouvelle manette sans fil assez classique. Une annonce qui était attendue à l'E3, le salon du jeu vidéo, en juin. Mais les joueurs avaient dû se contenter d'un nom de code, le "projet Scarlett".

Microsoft a confirmé jeudi que la Xbox Series X serait quatre fois plus puissante que son dernier appareil, la Xbox One X, sortie en 2013. Les jeux déjà existants seront compatibles avec la nouvelle console, a détaillé l'entreprise américaine, tout en promettant une "ambiance encore plus réaliste, immersive, interactive et surprenante". Alors que la date de sortie de sa nouvelle console a été fixée à la fin 2020, tout comme pour la PlayStation 5 de Sony, son prix n'a pas encore été précisé.

Nouvelle guerre des consoles pour Noël 2020

Les ventes de PlayStation 4 ont dépassé plus de deux fois celles de Xbox sur les cinq dernières années, mais Microsoft espère prendre sa revanche avec la Xbox Series X, alors que son rival n'a pas encore dévoilé les détails techniques de sa prochaine machine. "La Xbox Series X pourrait redonner à Microsoft la première place pour sa puissance de console, comme cela avait été fait avec la Xbox One X," a affirmé Matthew Kanterman, analyste pour Bloomberg Intelligence. Toute l'industrie du jeux vidéo devrait tirer profit de cette guerre des consoles de neuvième génération. Matthew Kanterman anticipe des ventes supérieures de 20% à celles de la génération antérieure.

Dans cet environnement d'innovations et de puissance de consoles toujours plus poussées, ces appareils sont toutefois menacées par l'émergence du "cloud gaming", les services de jeux vidéo à distance. Google a lancé le mois dernier son service Stadia, permettant aux joueurs de se connecter via n'importe quel appareil connecté à Internet. Mais le service, lancé sans doute trop tôt, n'est pas encore suffisamment convaincant, en termes de qualité de l'expérience de jeu, pour menacer, à court terme, la suprématie des consoles de salon.