Les géants du e-commerce lancent le paiement par selfie

© DAVID MCNEW / AFP
  • Copié
, modifié à
Amazon et Mastercard vont lancer une application pour payer ses achats en ligne grâce à un système de reconnaissance faciale.

Payer en ligne avec un selfie : c’est la nouvelle idée des géants du e-commerce. Amazon a déposé un brevet le 10 mars aux Etats-Unis décrivant une méthode pour autoriser une transaction grâce à la reconnaissance faciale. La société américaine de e-commerce détaille dans un document le processus de la transaction : le client pourrait cligner de l’œil, sourire, hocher de la tête en regardant l’objectif de son téléphone portable ou de sa tablette afin de s’authentifier sur la plate-forme et confirmer son achat. Ce détail permettrait de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une photographie pointée vers la caméra par quelqu’un d’autre, d’après Les Echos.

Dès cet été avec Mastercard. Mastercard doit également déployer dès cet été une application pour valider un paiement en ligne avec un seflie. Cette technologie sera lancée dans 14 pays, dont la France. Un client pourra utiliser le capteur frontal de son smartphone pour valider son achat. Il devra cligner des yeux devant l'objectif pour prouver qu'il n'est pas une image statique. Le système scannera ensuite son visage avant de valider le règlement.

Pour convaincre, ces entreprises avancent toutes l’argument de la sécurité : avec le paiement par selfie, plus besoin de saisir son mot de passe - souvent oublié - ou d’être inquiet à l’idée de donner ses codes de carte bancaire en ligne.